Home Actualités Guinée: « Nous devons choisir entre la nécessité vitale du changement démocratique ou...

Guinée: « Nous devons choisir entre la nécessité vitale du changement démocratique ou la poursuite de la descente dans les profondeurs abyssales… », Alpha Saliou Wan

0
SHARE

Mes chers compatriotes

Nous sommes encore à une phase cruciale de notre histoire. Nous devons choisir entre la nécessité vitale du changement démocratique ou la poursuite de la descente dans les profondeurs abyssales de la décadence morale, politique, économique et sociale de notre pays.
Après 61 ans d’expérience douloureuse, les Guinéens sont suffisamment matures pour ne plus juger les dirigeants politiques sur leur parole, mais plutôt sur leurs actes. Alpha Condé est un cas d’école instructif.
Hier dans son adresse officielle au pays, il a confirmé sa volonté de soumettre à référendum une nouvelle Constitution. Mais, le bon sens paysan nous commande de nous poser cette question : il n’a jamais respecté les dispositions de l’actuelle Constitution, peut-on croire dans ces conditions, qu’il respectera celles de la nouvelle Constitution ?
Ce même jeudi 19 décembre 2019, en violation de l’article 38 de la Constitution, il présidait la cérémonie d’ouverture de la convention nationale du RPG où d’ailleurs il a clairement prévenu qu’il ne tiendra pas compte des choix de la base pour désigner les candidats aux législatives (preuve de sa répugnance à respecter le livre choix des militants de son parti). Il a une conception stalinienne du pouvoir. Il a réussi son camouflage trotskiste pour se donner une image de démocrate afin de s’emparer du pouvoir. Ses masques sont tombés.

Il a donné le ton dès sa prise du pouvoir. Nous étions prévenus de son mépris des lois de la République. En effet, après la cérémonie de son investiture de 2010, il a violé l’article 36 de la Constitution, par son refus de respecter et faire respecter cette disposition constitutionnelle. Il a récidivé à son deuxième mandat de 2015. Qu’on nous présente les publications du Journal Officiel de la République relatives à ses déclarations des biens au début et à la fin de son premier mandat, de son deuxième mandat en cours ainsi que celles de toutes les personnalités concernées par cette disposition de la Constitution.
En raison de ses violations répétées de la Constitution, de son refus de se plier à l’arrêt du 8 février 2018 de la Cour Constitutionnelle, il est passible de poursuites judiciaires devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison.

Face à ce casus belli, il ne nous reste plus qu’une seule alternative : le combattre par tous les moyens jusqu’à son départ forcé du pouvoir.
C’est à l’ensemble des Guinéens, particulièrement la jeunesse engagée, de voir les formes appropriées à donner à ce combat pour obtenir son départ du pouvoir.
D’ores et déjà, face à un pouvoir hors-la-loi, la désobéissance civile est devenue pour nous un devoir sacré.
Nous devons persévérer dans la lutte jusqu’à obtenir le changement en bien de la réalité nationale.
Je vous remercie.

Alpha Saliou Wan