Home A LA UNE Dans le forum des Intellectuels Africains, toute la nuit le débat était...

Dans le forum des Intellectuels Africains, toute la nuit le débat était fixé sur ces huit jeunes tués par les forces armées Guinéennes il y a plusieurs mois et enterrés hier

0
SHARE

Dans le forum des Intellectuels Africains, toute la nuit le débat était fixé sur ces huit jeunes tués par les forces armées Guinéennes il y a plusieurs mois et enterrés hier.

Un Beninois a posté ceci : »nous voyons des Guinéens pleurer toute la journée. Pourtant il n’y a pas eu manifestations récemment. Comment donc sont morts ces huit jeunes ? Est-ce un accident de circulation, une tornade ou un incendie « ?
Un Malien fait ce premier commentaire : »donc vous oubliez que c’est Alpha Condé qui dirige là-bas ? Ces jeunes ont été tués il y a plus de 5 mois par les miliciens du pays et le pouvoir avait confisqué leurs corps pour empêcher leurs familles de les enterrer dignement. J’espère que ça ne vous étonnera pas « .
Un Tunisien répond : »est-ce que les donneurs d’ordres et les tueurs savent qu’ils vont mourir et rendront compte « ?
Un Soudanais vient : »pourquoi le pouvoir d’Alpha Condé ne prend pas l’exemple sur Omar El Bechir et ses amis qui se prenaient pour des immortels invincibles ? Quand ils étaient au perchoir, ils tuaient toute contestation et aujourd’hui ils le regrettent « .
Un Burkinabè dit : » Alpha Condé lui-même avait pour ami Blaise Compaoré. Il sait comment ce dernier a été évacué avec son parlement qui votait des lois de répression et injustes à leur guise. La chute ne vient pas avec Sonnerie.  »
Moi Guinéen je commente : »ces forces armées entrent dans nos concessions, tuent même des gens qui sont dans les toilettes ou au salon, volent, saccagent tout et urinent même sur les cuissons de nos pauvres Mamans. Parfois on se demande s’ils sont humains « .
Un Ivoirien réplique : »Mon cher, là c’est la faute aux populations. Un homme en uniforme qui entre dans vos concessions pour tuer est un bandit de grand chemin. Habituez-vous à bouillir de l’huile dans ces circonstances. Vous voyez un bandit chez vous, n’hésitez pas, versez l’huile chaude sur lui. Ils laisseront vos concessions tranquille « .
La publication a déjà 1547 commentaires et tous condamnent ce pouvoir barbare.