Home Actualités BANQUE CENTRALE DE GUINÉE : L’HOMME D’AFFAIRES ALPHA AMADOU KOUROU VICTIME D’INJUSTICE...

BANQUE CENTRALE DE GUINÉE : L’HOMME D’AFFAIRES ALPHA AMADOU KOUROU VICTIME D’INJUSTICE FLAGRANTE À CAUSE DE SON PATRONYME DIALLO

0
SHARE

En voici une injustice, qui crève l’œil du plus myope des esprits. Le traitement de faveur accordé, ce 5 octobre 2020, aux titres d’État garantis détenus par Guiter S.A (Guinéenne de Terrassement), décidé par le Gouverneur de la Banque Centrale, Louncény Nabé, contre ceux détenus par le groupe SCF (Société de Commerce et de Financement) de l’homme d’affaires guinéen Alpha Amadou Diallo (également Président de Tabital Pulaaku International), est sans nul doute l’injustice par laquelle le scandale est arrivé.

En effet, en application de la lettre n°1020/MEF/DND-APD/2020, la Banque Centrale attestait avoir inscrit sur ses registres (au bénéfice de Guiter S.A la société du guinéen Ansoumane Kaba), à la demande de l’État guinéen des titres (date d’émission 19 août 2020) d’un montant total de Soixante Milliards Huit Cent Dix millions Francs guinéens (GNF 60 810 000 000) dont la date d’échéance de remboursement est fixée au 30 janvier 2021.

Cette même Banque Centrale, suivant la lettre n°0487/MEF/CAB du 20 avril 2020, confirmait avoir inscrit sur ses registres, à la demande de l’État guinéen, plusieurs titres d’État garantis en faveur de la SCF, notamment par l’attestation n°608 (date d’émission le 15 avril 2020 avec échéance de remboursement au 30 juin 2021) d’un montant total de Trente-Huit Milliards Neuf Cent Quatre-Vingt-Dix Millions Francs guinéens (GNF 38 990 000 000), l’Attestation n°609 (date d’émission le 15 avril 2020 et date d’échéance de remboursement le 30 octobre 2021) d’une somme totale de Trente-Huit Milliards Neuf Cent Quatre-Vingt-Dix Millions Francs guinéens (GNF 38 990 000 000), l’Attestation n°610 (émis le 15 avril 2020 avec échéance de remboursement le 15 mars 2022) pour un montant de Trente-Huit Milliards Neuf Cent Quatre-Vingt-Dix Millions Francs guinéens (GNF 38 990 000 000) et l’Attestation n°613 (émis le 15 avril 2020 avec pour échéance de rembourse au 30 décembre 2023) de Vingt-Quatre Milliards Trois Cent Millions Francs guinéens (GNF 24 300 000 000).

Ces titres d’État à la disposition de Guiter S.A et SFC ont été introduits à la même date, pour recouvrement en faveur de certaines Banques Commerciales de la place. Selon plusieurs sources à la Banque Centrale, il ressort que dans un premier temps, tous les titres de ces deux entreprises avaient été bloqués par un des vice-gouverneurs, Madjou Sow en l’occurrence, qui a remonté l’information au Président Alpha Condé, arguant que ces deux sociétés pourraient financer des candidats à l’élection présidentielle. Indexant particulièrement le PDG du groupe SCF de Alpha Amadou Diallo comme étant « un appui financier de Cellou Dalein Diallo, qui venait d’annoncer sa candidature ».

Des sources à la Primature révèlent qu’après multiples négociations entre la société Guiter et le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana de retour de l’étranger, c’est finalement le titre de Guiter qui a été payé, ce 5 octobre 2020. Quant à ceux de SCF d’Alpha Amadou Kourou, ils resteront encore bloqués pour, insinue-t-on, « éviter qu’il apporte son soutien financier à la campagne du candidat Cellou Dalein Diallo ».

Voici un pan de l’injustice dû à un raisonnement ethnique et politicien. Et, à en croire plusieurs cadres du Ministère de l’Économie et des Finances, « ce problème est directement géré par Alpha Condé en personne, au détriment de l’homme d’affaires guinéen Alpha Amadou Diallo, PDG de SCF dont la dette relative à ces titres date de plusieurs années budgétaires auditées et autorisées par le Fonds Monétaire International dans le cadre de paiement de la dette interne du pays ».

Cette situation de désordre en Guinée suscite bien des inquiétudes. Ne dit-on pas que vouloir faire jouer l’ordre contre les libertés garanties serait le pire désordre dans lequel pourrait tomber un État ? Sinon, comment comprendre qu’un titre d’État garanti par la Banque Centrale soit refusé par la même Banque Centrale ? A cause des visées politiques et ethniques, Alpha Condé a-t-il ordonné de ne pas payer l’argent de SCF pour éviter un supposé financement de la campagne Cellou Dalein Diallo ? L’argent de SCF doit-il être destiné au financement d’un candidat au détriment des obligations contractuelles de cette entreprise qui excelle en Guinée depuis plus de 30 ans ?

Des questions et bien d’autres encore qu’on peut se poser et dont les réponses ne seront que la parfaite illustration de la politique du deux poids deux mesures, érigée en système de gouvernance par le pouvoir Condé. Affaire à suivre. Wassalam !

Mandian SIDIBE
Journaliste exilé à Paris