Home Actualités Alphabet utilise la lumière pour fournir de la connectivité Internet au Kenya

Alphabet utilise la lumière pour fournir de la connectivité Internet au Kenya

0
SHARE

(Agence Ecofin) – Alphabet Inc. renforce son offre de connectivité Internet au Kenya. Après le projet Loon, fourniture d’Internet par ballons stratosphériques, la société a lancé Taara. Le nouveau projet porte sur la fourniture d’Internet par faisceaux lumineux. Il permettra d’apporter Internet aux zones enclavées.

Le 9 novembre 2020, X Moonshot Factory, laboratoire d’Alphabet Inc., maison-mère de l’américain Google, a annoncé le déploiement commercial de son projet de fourniture de connectivité Internet par faisceaux lumineux au Kenya. Baptisé Taara, il est adossé à la technologie « Free Space Optical Communications (FSOC) » qui permet le transfert d’informations à haut débit via la lumière.

Selon Alphabet « ce faisceau est envoyé entre deux petits terminaux Taara pour créer un lien. Une seule liaison Taara peut couvrir jusqu’à 20 km et peut transmettre une bande passante allant jusqu’à 20 Gbit/s et plus ; ce qui représente une connectivité suffisante pour que des milliers de personnes regardent YouTube en même temps ».

« Les liaisons Taara offrent un moyen rentable et rapidement déployable d’apporter un accès Internet haut débit dans les régions éloignées et aident à combler les lacunes critiques aux principaux points d’accès, tels que les tours cellulaires et les hotspots wifi », a indiqué la société technologique.

« Les liaisons Taara commenceront à être déployées sur les réseaux de Liquid Telecom au Kenya, et aideront à fournir une connectivité à haut débit dans les endroits où il est difficile de poser des câbles à fibre optique, où le déploiement de la fibre peut être trop coûteux ou dangereux, par exemple sur les rivières, dans les parcs nationaux, ou dans les zones post-conflit », a poursuivi Alphabet.

Le lancement du projet Taara fait suite aux tests pilotes effectués avec succès en 2019 au Kenya, et en Inde il y a trois ans. Il viendra renforcer le projet Loon, destiné à la fourniture d’Internet par ballons stratosphériques, déjà lancé dans le pays.