Home Actualités L’avocat fait partie des 10 aliments qui font vivre plus longtemps,...

L’avocat fait partie des 10 aliments qui font vivre plus longtemps, selon les médecins

0
SHARE
Le brocoli, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, est un légume connu pour favoriser la longévité.Il est riche en vitamine C, une vitamine réputée pour avoir de nombreuses vertus antioxydantes et pour renforcer le système immunitaire. 

L’avocat

L’avocat contribue à maintenir une bonne santé cardio-vasculaire. En effet, il est riche en phytostérols, composés qui, d’une part, réduisent le taux de mauvais cholestérol (LDL), et d’autre part, augmentent la part de bon cholestérol (HDL).Par ailleurs, certaines études scientifiques avancent que ce fruit aurait des vertus préventives contre le cancer, et notamment, le cancer de la prostate.

Le miel

Le miel, utilisé comme substitut au sucre et aux édulcorants en tout genre, peut permettre d’allonger la durée de vie en diminuant la quantité de sucres raffinés dans l’organisme.Il contient notamment une quantité importante d’antioxydants, utiles pour régénérer rapidement les cellules et pour lutter contre les maladies chroniques mentionnées précédemment. 

Les aliments à céréales complètes

Une étude publiée par la revue Circulation montre comment les céréales complètes sont liées à une durée de vie plus longue. 

Les tomates

Les tomates, légumes-fruits très populaires dans nos assiettes, contribuent à nous faire vivre plus longtemps.C’est leur richesse en lycopène et en antioxydants qui leur attribue ce pouvoir : tout comme les noix et les légumes-feuilles, elles amoindrissent le risque de maladies chroniques. 

Les noix

A l’instar des légumes-feuilles, les noix ont la particularité de réduire considérablement le risque de maladies chroniques. 

Les légumes-feuilles

Comme l’indique leur nom, les légumes-feuilles sont des légumes composés de feuilles. Ils diffèrent des légumes-racines tels que le radis, et des légumes-fruits comme la tomate. Dans ce légume, la seule partie qui est consommée est justement… la feuille.Épinards et choux en sont des exemples. Mais en quoi ces derniers allongent-ils la durée de vie ? C’est leur richesse en nutriments qui leur confère ce pouvoir. En effet, les aliments riches en nutriments sont étroitement associés à une réduction du risque de maladies chroniques telles que le diabète, l’asthme ou encore l’hypertension.

Les myrtilles

Les myrtilles sont l’une des sources les plus riches en antioxydants. Or, ces molécules sont connues pour ralentir le vieillissement de plusieurs manières. Elles luttent notamment contre les effets négatifs des radicaux libres et permettent de prévenir de nombreuses maladies qui mettent en péril notre durée de vie telles que le cancer ou l’Alzheimer. De nombreuses études scientifiques ont d’ailleurs démontré que ces antioxydants allongeaient, de manière notable, la durée de vie. 

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine possèdent d’innombrables vertus. En plus d’être dotés d’un fort pouvoir rassasiant, ils contribuent à abaisser le taux de mauvais cholestérol (aussi connu sous l’acronyme LDL). Une étude, publiée dans le Nutrition Journal, a démontré que les individus ayant consommé près de 100 g de flocons d’avoine chaque jour pendant 6 semaines avaient vu leur mauvais cholestérol réduire considérablement !A la clé : un cœur en bonne santé, un taux raisonnable de cholestérol dans l’organisme et l’accroissement de la durée de vie !

L’origan

L’origan est réputé pour son efficacité contre les rhumatismes, mais aussi pour sa capacité à stimuler l’immunité. Il permet aussi d’éviter la dégénérescence osseuse et de renforcer notre ossature, des propriétés très utiles lorsqu’on vieillit.

Vieillir fait partie intégrante de la vie. Pourtant, ce processus naturel en effraye plus d’un… Alors, plutôt que de passer par la case chirurgie, pourquoi ne pas miser sur des aliments connus pour nous faire vivre plus longtemps ?

Si la vieillesse est inéluctable, certaines bonnes habitudes peuvent permettre d’en ralentir la progression.

Produits de beauté pour prévenir le vieillissement cutanéexercices sportifs pour pallier la régression de nos corps, alimentation saine pour entretenir sa bonne santé…

Nombreux sont les moyens possibles pour “maintenir” sa jeunesse. Et l’alimentation est le plus spontané d’entre eux.

POURQUOI CES ALIMENTS ALLONGENT-ILS LA DURÉE DE VIE ?

En termes de nutrition, certains aliments sont ainsi connus pour faire vivre plus longtemps quiconque les a consommés. Ils améliorent la santé de bon nombre d’organes vitaux comme le cœur ou encore le cerveau.

Les aliments riches en antioxydants arrivent en tête de liste : ils préviennent certaines maladies chroniques, ayant une forte incidence sur l’espérance de vie, telles que le diabète ou l’Alzheimer.

D’autres aliments encore, prennent soin de notre santé cardio-vasculaire en régulant, de manière notable, le taux de cholestérol.

Mariefrance