Home A LA UNE Le général Facinet qui avait dit que les peulhs devraient se contenter...

Le général Facinet qui avait dit que les peulhs devraient se contenter du pouvoir économique est décédé !

0
SHARE

Le général Facinet qui avait dit que les peulhs devraient se contenter du pouvoir économique est décédé !

Le général Facinet Touré, compagnon de lutte de l’ancien président Lansana Conté est décédé ce lundi 14 juin dans une clinique à Conakry. L’homme était grabataire depuis longtemps.

Le général Facinet Touré avait créé la polémique en 2011 lorsqu’il avait dit que pour la stabilité et la quiétude, les peulhs qui détiennent le pouvoir économique en Guinée devraient laisser aux autres ethnies le pouvoir politique.

 » (…) J’ai dit les peulhs sont ma mère parce que ma mère est Diallo de Dalaba. J’ai dit les peulhs, ce sont eux qui ont tout dans ce pays-là. Personne ne peut nier ça. Ils ont le cordon de la bourse, donc le pouvoir économique. Mais ils l’ont cherché et ils l’ont mérité. Je leurs en félicite. Mais pour la quiétude de la société, de la cité, ils n’ont qu’à se contenter de ça. Ils n’ont qu’à laisser les autres ethnies se partager le reste (…) », a-t-il dit.

Cette déclaration du général, alors médiateur de la République avait provoqué un tollé à l’époque.

Ces dernières années, le général Facinet, souffrait d’un AVC ( Accident vasculaire cérébral ). Il avait même perdu la vue à cause de cette maladie. À maintes reprises, il avait sollicité en vain le président Alpha Condé pour une évacuation à l’extérieur

Msbguineeinfo