Home Actualités Côte d’Ivoire – Le gingembre est très bon pour les hommes

Côte d’Ivoire – Le gingembre est très bon pour les hommes

0
SHARE

Le gingembre fait partie de la grande famille des plantes herbacées de grande taille à rhizome souterrain. La plante du gingembre ressemble à un roseau et, étrangement à un jeune plant de maïs. À Biankouma, particulièrement à Gan, le gingembre est cultivé en association avec le maïs. Le gingembre se cultive sur un sol fertile, généralement semi-argileux et sablonneux. A Gban,, la culture du gingembre se fait dans le courant des mois de février et mars, période qui marque le début de la petite saison des pluies dans cette partie de l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire.

Circulation sanguine, érection , digestionCinq ou six mois après, le gingembre est mâture et peut être récolté. À la maturité, la taille de la plante n’excède pas 0,5 mètres de hauteur. La plante du gingembre se subdivise en deux grandes parties : une partie aérienne et une partie souterraine. La partie aérienne comprend : la tige et les feuilles, toutes de couleur verte. Ces feuilles sont très souvent au nombre de 6 ou 7, disposées, l’une opposée à l’autre, le tout fixé à la tige. Les feuilles dégagent un parfum doux qui, selon les paysans rencontrés, éloignerait insectes et potentiels rongeurs.

A lire aussi :Côte d’Ivoire. Gingembre : l’or des femmes de Biankouma (1/4)

Le rhizome ou le tubercule et les racines constituent la partie souterraine du gingembre. Consommer le gingembre (le rhizome) est bon pour le corps. Il favorise une bonne circulation sanguine, une bonne digestion et surtout favorise une très bonne érection chez l’homme.

Toux , maux de ventre

Dans l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire, le rhizome du gingembre est utilisé par les grand-mères pour soigner les nourrissons qui souffrent de la toux et des douleurs abdominales dans les villages. D’autres grand-mères l’utilisent pour la confection de mets traditionnels et des boissons locales.

En Côte d’Ivoire, le rhizome est pressé pour obtenir du jus qui servira à la fabrication du « gnamankoudji ». Un mot d’origine malinké, pour dire « boisson à base du gingembre ». En Côte d’Ivoire, cette boisson est très prisée. Elle est présente sur presque toutes les tables pendant les cérémonies festives. Aux abords des établissements scolaires, le « gnamankoudji » est proposé aux écoliers par des commerçantes pendant le bref temps de la récréation. Plus loin, en Amérique latine le gingembre est utilisé dans la confection de la bière. En Chine, au Japon, il est utilisé dans la confection des mets et dans la médecine traditionnelle.

Lebanco