Home Actualités COVID-19 : L’OMS a signalé des faux vaccins en Inde et en...

COVID-19 : L’OMS a signalé des faux vaccins en Inde et en Afrique !

0
SHARE

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré avoir identifié des versions contrefaites du principal vaccin indien contre le Covid, Covishield. Les doses ont été saisies par les autorités indiennes et africaines entre juillet et août, selon un communiqué de l’OMS.
L’OMS a également déclaré que le fabricant du vaccin, Serum Institute of India, a confirmé que les doses étaient fausses. L’OMS a averti que les faux vaccins « constituent un risque grave pour la santé publique mondiale ».
Il n’y a eu aucune déclaration officielle du gouvernement indien, mais des rapports locaux ont indiqué que le ministère de la Santé du pays enquêtait sur la question.
« Bien que nous ayons un système solide pour prévenir de tels cas, avec ce développement, la seule chose que nous voulons nous assurer est qu’aucun Indien n’a reçu de faux vaccin », a déclaré un responsable de la santé non identifié au site d’information Mint.
Covishield est la version indienne du vaccin d’AstraZeneca et est le vaccin le plus utilisé en Inde avec plus de 486 millions de doses administrées à ce jour. Serum a fourni des millions de vaccins Covishield à des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud – dans le cadre d’accords signés avec divers gouvernements et le programme mondial Covax pour les pays les plus pauvres.