Home Actualités « Le plus grand malheur pour un peuple, c’est lorsque ses dirigeants se...

« Le plus grand malheur pour un peuple, c’est lorsque ses dirigeants se soucient moins de leur réputation sociale et leur sort à l’au-delà… », Aliou Bah, MoDeL

0
SHARE

Le plus grand malheur pour un peuple, c’est lorsque ses dirigeants se soucient moins de leur réputation sociale et leur sort à l’au-delà. Son plus grand bonheur, c’est lorsque l’éthique est la principale boussole de son existence.

L’avantage des valeurs morales pour le vivre ensemble est le fait que, par acquis de conscience, chacun s’impose des limites dans ses rapports avec les autres. Ainsi les citoyens, toutes responsabilités et rangs confondus, se préoccupent du regard que la société porte sur leur image, la manière dont leurs enfants sont perçus à l’école, au quartier, dans la rue etc.
Cela voudrait dire qu’ils prennent prioritairement soin de l’héritage immatériel qu’ils laisseront à leur famille et dans l’histoire de leur pays.

Ceci doit être valable pour toutes les activités surtout celle politique qui génère les décideurs de l’avenir des populations. C’est pourquoi, dire que la politique n’est synonyme que de bassesse, cynisme et mensonge, est absolument inadmissible. Ce sont plutôt les porteurs de telles contre valeurs qui le font croire ainsi pour justifier leur existence malsaine.

Être un acteur politique, c’est inspirer confiance à travers l’exemplarité de sa vie sociale, son parcours académique et professionnel. Ce qui détermine son sens élevé du devoir, sa capacité managériale et son efficacité dans la prise de décision. Le but de son engagement doit être servir dans l’honneur et la dignité.

Le contraire serait une forme de perversion déguisée qui s’impose en norme pour faire croire aux faibles esprits que cela se passe ainsi partout ailleurs. En somme, c’est du banditisme autorisé par des lois et institutions taillées sur mesure au profit des membres d’une mafia.

Rien qu’en observant la pratique politique en général et la gouvernance publique en particulier, on se rend compte que notre pays est tout le contraire de ce qu’il aurait pu être. Des personnes sans références crédibles ont malheureusement acquis une influence nauséabonde pour polluer la société.

Cette situation durera aussi longtemps que les citoyens porteurs de valeurs morales et de compétences professionnelles, refuseront de s’engager pour mettre fin à plus de 60 ans d’amateurisme, d’arrogance, d’arrivisme, d’opportunisme et de cruauté.

Cela suppose que leur engagement qualitatif favorisera l’instauration d’un système vertueux de gouvernance. C’est aussi la seule manière d’assainir le débat public pour permettre au peuple d’opérer des choix de décideurs parmi les meilleures options offertes.

Aliou BAH
#MoDeL