Home Actualités Tierno Monenembo exhorte le colonel Mamady Doumbouya à respecter ses engagements pour...

Tierno Monenembo exhorte le colonel Mamady Doumbouya à respecter ses engagements pour éviter de commettre les erreurs de ses prédécesseurs

0
SHARE

Le célèbre écrivain guinéen Tierno_Monenembo exhorte le colonel Mamady Doumbouya à respecter ses engagements pour éviter de commettre les erreurs de ses prédécesseurs.
L’auteur du roman « Les Crapauds–brousse », au micro de RFI, a soutenu mercredi que ‘’les transitions en Afrique n’ont pas toujours été heureuses, mais les guinéens sont obligés d’espérer.
Tierno Monenembo souhaite ‘’vivement une transition brève et intelligence. Celle-ci ne peut pas se faire sans la société civile et les partis politiques. Il ne faut pas tout laisser aux militaires. La Guinée est dans l’impasse la plus totale. Il faut donc sortir le pays de l’ornière. C’est le moment de le faire, sinon le pays va disparaitre complètement’’.

S’il avait des conseils à donner au nouvel fort du pays, il assure qu’il demanderait au colonel Doumbouya de ‘’discuter avec toutes les forces vives de la nation, les partis politiques, les syndicats, la société civile, les forces religieuses. Ne prendre aucune décision déterminante sans d’avoir fait le débat avec les forces vives de la nation’’.

Il appelle à la formation d’un gouvernement avec un ‘’président et un Premier ministre civils. Le ministre de la Défense nationale serait militaire. Les gouverneurs seraient militaires, les préfets des civils. Les militants seuls ne pourront rien faire’’.

‘’S’il réussit, il sera l’une des plus grandes figures de notre histoire. S’il veut imiter Sékou Touré, Lansana Conté, Dadis, Sékouba Konaté et Alpha Condé, il va finir comme eux dans la boue’’, prévient-il d’un ton ferme au micro de nos confrères.