Home A LA UNE Thierno Monénémbo, assure que si les putschistes libèrent Alpha Condé, ils...

Thierno Monénémbo, assure que si les putschistes libèrent Alpha Condé, ils finiront très mal !

0
SHARE

L’écrivain guinéen estime que le colonel Mamady  Doumbouya, président du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), n’a pas intérêt à libérer l’ancien président Alpha Condé.

Tierno Monénembo souhaite que la junte militaire mette tout en œuvre pour que l’ex-chef de l’Etat réponde de ses actes devant la justice.
Tierno Monénembo, de son vrai nom Thierno Saidou Diallo, a des raisons de croire qu’une éventuelle libération d’Alpha Condé ne sera pas dans l’intérêt de la Guinée et des nouvelles autorités.

‘’Il sera un grand risque pour ce régime militaire de libérer Alpha Condé maintenant sans l’avoir jugé, de le laisser partir dans un exil doré quelconque. Alpha Condé est très riche. Il a accumulé une richesse considérable dans de très nombreux comptes à l’étranger. Il a des amitiés fortes au bien en Afrique, en Europe, en Russie ou en Chine’’, indique-t-il.

‘’Il a des amitiés au sein de la CEDEAO, de l’Union africaine, aux Nations Unies. Il ne faut pas oublier qu’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, est un copain d’Alpha Condé. Ils ont milité ensemble au sein de l’International socialiste. On a même vu avec quelle fougue ce dernier est en train de défendre Alpha Condé’’, ajoute M. Diallo.

Donc, prévient l’écrivain guinéen, ‘’si ce régime militaire a l’imprudence de libérer Alpha Condé, de lui permettre de gagner un exil, ça sera très grave pour eux et pour la Guinée aussi évidemment. Ils finiront très mal, parce qu’Alpha Condé est très rancunier et vindicatif’’.