Home A LA UNE Porte-parolat de l’opposition: 7 partis sur 11 choisissent Cellou Dalein

Porte-parolat de l’opposition: 7 partis sur 11 choisissent Cellou Dalein

0
SHARE

:J’ai ris fatigué

Ce jeudi 13 janvier 2022, onze coalitions de Partis politiques se sont réunies au siège de l’UFR pour entériner la désignation de Elhadj Cellou Dalein et Dr Makalé Traoré en qualité respectivement de porte-parole et de suppléante du CPP tel qu’adoptée par la dernière plénière. Sept coalitions sur onze ont voté pour et quatre coalitions contre. Nous avons demandé au Président Sidya Touré, comme nous sommes en démocratie, en tant que président de séance de mettre le point au vote, il a catégoriquement refusé et a dit qu’à l’instar de Dr Ousmane Kaba et les deux autres coalitions, il est contre que Elhadj Cellou Dalein soit le porte-parole.
Dr Ousmane Kaba dit qu’il refuse Elhadj Cellou parce qu’il est le plus grand leader du plus grand parti politique. S’il joue ce rôle lui et son parti UFDG vont phagociter, avaler tous les partis.
Être derrière Cellou Dalein c’est lui donner directement le pouvoir.
Les sept coalitions pour sont composées de 65 partis politiques alors que les quatre contre ne comprennent que 15 partis politiques. Eh wottan!!
Nous y sommes sortis de UFR à queue de poisson.
Les sept coalitions vont devoir évoluer désormais ensemble et les autres sont libres de se constituer aussi. Il reste entendu que l’unité jusque-là recherchée était un vœu, à l’impossible, ceux qui se comprennent se ressemblent comme c’est d’ailleurs la règle en politique.
En tout état de cause, tout le monde est d’accord à commencer par ce qui le contestent que:
– Elhadj Cellou Dalein est le plus grand leader politique de la Guinée à commencer par Dr Ousmane Kaba ;
– Que l’UFDG est le plus grand parti politique en Guinée à commencer par les quatre qui le contestent ;
– Que Elhadj Cellou Dalein est le leader le plus influent, qui a le plus de relations avec les personnalités et institutions internationales.
– Que si on va vite aux élections il gagnera au premier tour.
Cela veut dire que même ses pires adversaires ne voient rien qui va l’empêcher d’être à la magistrature suprême de la Guinée.
C’est pourquoi je ne comprend pas leur obstination.
Après la fixation du délai de la transition et la résolution des autres aspects, nous deviendrons tous des adversaires politiques et c’est le poids politique qui departagera.
Mais puisqu’ils ne se focalisent que sur un homme, ils verront ce qu’ils vont voir! »
Honorable Elhadj Dembo Sylla.