Home Actualités Limitation du nombre des partis politiques: un citoyen s’adesse au colonel Doumbouya

Limitation du nombre des partis politiques: un citoyen s’adesse au colonel Doumbouya

0
SHARE

Lettre ouverte

Limitation du nombre des partis politiques…!

Lettre ouverte au Président du CNRD :

Excellence Monsieur le Président, depuis quelques jours le débat politique de notre pays est dominé par la question du nombre pléthorique des partis politiques en Guinée qui divise les Guinéens.

La question devrait être plutôt consacrée sur les causes de l’ethnicisation des partis politiques.

Sinon, le Sénégal et le Burkina Fasso comptent respectivement 277 et 200 partis politiques.

Ce nombre pléthorique n’a jamais été un handicap pour leur unité nationale.

Tandis que, la Guinée ne compte que 184 partis politiques.

Pourquoi tant de crispation du débat démocratique dans notre pays ?

Monsieur le Président, l’espoir suscité par la multiplication des partis politiques de notre pays dans les années 1990 à permis à chaque citoyen d’intervenir librement sur la scène politique.

Malheureusement, la noble démarche de créer une formation politique pour participer au débat démocratique, contribuer à la formation civique et politique des citoyens a été dévoyée puis transformée par certains hommes politiques comme un moyen d’instrumentation ethnique.

Cela est dû à l’absence d’un observatoire à vocation d’élaborer le code d’éthique , de bonne conduite et de réguler les activités des partis politiques, à l’instar de la HAC ( organe régulateur de la liberté de presse ).

En réalité, les autorités ont renoncé à leurs responsabilités de « régulateurs » du débat politique probablement pour négligence ou faute de moyens.

Dans le meilleur scénario, il serait judicieux de créer à l’avenir une structure indépendante de régulation des partis politiques au lieu de limiter le nombre qui ne fera que caporaliser un groupuscule sur l’échiquier politique.

Ceux qui disent de créer uniquement trois partis politiques en Guinée : Gauche, Droite et Centre. Cela n’existe nulle part !

En France, ce sont des courants politiques et non des partis politiques ; le PS et les verts de la Gauche, l’UMP, les républicains sont de la droite. Les partis indépendants comme La République en Marche sont du centre.

Aujourd’hui, la France compte une centaine de partis politiques.

Sans le multipartisme et surtout la possibilité d’une candidature indépendante comment un jeune prodigieux comme Emmanuel Macron serait-il Président de la 2ème puissance économique de l’union européenne ?

Monsieur le Président, vos prédécesseurs, les Guinéens, ont consenti beaucoup de sacrifices pour faire de notre pays un État multipartiste.

Il ne faut pas couler cet acquis démocratique et le sacrifice de nos citoyens à cause des gens qui n’ont qu’une seule ambition , priver nos concitoyens de leur droit le plus légitime : la liberté de créer et d’adhérer à un parti de leur choix.

Au lieu de limiter le nombre des partis politiques ce qui serait contre productif , Monsieur le Président, Vous devez simplement doter notre pays des instruments qui pourront réguler les débats politiques et publics.

Vivement au multipartisme !

Je vous remercie Monsieur le Président…!

Pris chez Aboubacar Daffé