Home A LA UNE Convocation des dignitaires d’Alpha Conde: Kassory Fofana déjà dans les locaux de...

Convocation des dignitaires d’Alpha Conde: Kassory Fofana déjà dans les locaux de la gendarmerie, ce lundi 4 avril

0
SHARE

Plusieurs anciens ministres du dernier Gouvernement d’Alpha Condé, déchu le 05 septembre 2021, sont convoqués ce lundi 4 avril 2022, devant la Direction centrale des Investigations judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN).

Parmi les personnalités convoquées, Ibrahima Kassory Fofana, qui vient d’arriver sur les lieux.

L’ancien Premier ministre est arrivé à bord d’une Jeep, peu avant 10h, habillé en tenue africaine. Le nouveau président du Comité Exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel s’est ensuite engouffré dans le bâtiment de la DCIJ-GN.

C’est sa deuxième convocation devant les Officiers de Police Judiciaires de cette direction de la gendarmerie, qui travaillent sous l’autorité du parquet de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Cet ex proche collaborateur d’Alpha Condé, avait été entendu le 28 février dernier devant la gendarmerie. A la différence de la première audition, cette fois-ci, ils devraient être entendus dans le fond sur des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite ».

Kassory Fofana n’est pas le seul visé. Dr Mohamed Diané, ancien ministre d’État à la Défense, ministre des affaires présidentielles, est aussi attendu ce lundi 4 avril 2022 devant devant la Direction centrale des Investigations judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN). La convocation lui a été déposée hier dimanche 03 avrils dans la soirée.

D’après nos informations, il se pourrait qu’ils soient déférés ce jour devant la chambre d’instruction de la Crief.