Home Actualités Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 05 octobre 2022

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi 05 octobre 2022

0
SHARE

Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a eu sa première réunion technique avec les facilitatrices du dialogue inclusif inter     guinéens.
En l’absence (pour raison médicale), de Hadja Aicha Bah, Dr Makalé Traoré et Joséphine Guilao Léno ont échangé avec le Premier ministre sur la méthodologie et les objectifs de la mission des facilitateurs nationaux.

Les facilitatrices ont exprimé leur engagement à servir la cause du dialogue et de la paix. « La situation actuelle de notre pays commande cet engagement », a dit Dr Makalé Traoré qui assure s’être désengagée de toute activité politique pour mener à bien sa mission.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation et celui des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger étaient présents à cette réunion préparatoire de l’ouverture du cadre de dialogue inclusif.

La ministre de l’information et de la Communication, Aminata Kaba a eu une rencontre d’échange avec les professionnels des médias sur les défis qui interpellent la presse guinéenne en cette période de transition. Parmi les questions abordées lors de cette rencontre figurent l’instauration d’une communication de proximité entre le ministère de l’Information et de la Communication et les médias; l’instauration d’une nouvelle dynamique au sein de la grande famille de la presse; mettre le ministère de l’Information et de la Communication au service d’un journalisme respectueux de la déontologie et au service d’une communication gouvernementale réussie.

Suite à l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009, le Conseil National des Organisations de la Société Civile de Guinée (CNOSCG) a animé un point de presse au cours duquel, il a publié quelques recommandations pour la réussite dudit procès. Il s’agit entre autres de l’invite faite au gouvernement via le ministère de la Justice et des Droits de l’homme de créer des conditions pour assurer le déroulement serein du procès, de rendre opérationnelle et veiller au respect strict de la récente loi sur l’aide juridictionnelle ainsi qu’à la protection des victimes, des témoins et autres personnes impliquées dans le procès.

Toujours dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009, le Président de la transition à l’époque des faits, le capitaine Moussa Dadis Camara a exprimé sa colère ce mercredi au terme du 3è jour d’audience. Sur une vidéo amateur devenu viral sur les réseaux sociaux, on voit l’ancien Chef de l’Etat dénoncer avec vigueur sa détention prolongée.

Le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry, a reçu en audience les responsables de la filiale marocaine, Société Industrielle Africaine pour l’anoblissement culturel (SIAAC). Conduite par son PDG, monsieur Kamal Mekouar, la délégation a été introduite par la Cheffe de cabinet du METFP assistée de quelques cadres du département. Pendant près d’une heure, les deux parties ont échangé sur les possibilités d’établir une coopération dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture, du design, de la décoration, entre autres.

Le Président de la Transition a nommé hier 4 octobre, Aboubacar Kourouma au poste de président du conseil d’administration de la caisse nationale de sécurité sociale. Ce mercredi 05 octobre 2022, seulement 24h après cette nomination, le Colonel Mamadi Doumbouya a nommé Mohamed Bamba Camara, Directeur général du Service national des bourses extérieures, à la tête du CA de la CNSS.

Cheick Alioune