Home Actualités ENSEMBLE POUR UN MONDE MEILLEUR

ENSEMBLE POUR UN MONDE MEILLEUR

0
SHARE
(220916) -- SAMARCANDA, 16 septiembre, 2022 (Xinhua) -- El presidente chino, Xi Jinping, realiza observaciones mientras asiste a la XXII Reunión del Consejo de Jefes de Estado Miembros de la Organización de Cooperación de Shanghai, en el Centro Internacional de Conferencias, en Samarcanda, Uzbekistán, el 16 de septiembre de 2022. (Xinhua/Li Xueren) (da) (vf)

ENSEMBLE POUR UN MONDE MEILLEUR

   Le monde d’aujourd’hui est changeant et instable, tandis que les transformations jamais connues depuis un siècle s’accélèrent et que la société humaine fait face à des défis inédits, a fait remarquer M. Xi.

   Il a appelé les Etats membres de l’OCS à faire évoluer la gouvernance mondiale dans un sens plus juste et plus raisonnable et à faire progresser la modernisation de la société humaine par des efforts communs et constants pour promouvoir l’égalité des droits, des chances et des règles.

   Du point de vue de Mohammad Reza Manafi, rédacteur en chef du service Asie-Pacifique de l’agence de presse officielle iranienne IRNA, l’OCS est un excellent exemple de croissance et de développement communs.

   Le gouvernement chinois, a-t-il dit, est profondément convaincu que le monde d’aujourd’hui ne se prête pas à l’unilatéralisme. En travaillant ensemble, les nations et les pays peuvent parvenir à plus de croissance et de développement, a-t-il ajouté.

   « La Chine a prouvé qu’elle faisait de son mieux pour utiliser ses énormes capacités afin d’apporter un développement commun à l’ensemble des nations, simplement parce qu’elle pense qu’elle peut atteindre un meilleur développement si d’autres nations se développent ensemble », a observé M. Manafi, qualifiant l’approche de la Chine de « véritable multilatéralisme ».

   Les remarques de M. Xi reflètent « l’engagement ferme de la Chine et ses efforts pour construire une communauté de destin de l’OCS encore plus étroite qui donnera un élan plus fort à la paix, à la sécurité et au développement régionaux et mondiaux », a dit Kin Phea.

   Il a estimé que les initiatives mondiales de la Chine, telles que l’ICR, l’Initiative pour le développement mondial et l’Initiative pour la sécurité mondiale, étaient essentielles pour relever les défis régionaux et mondiaux.

   « Il est particulièrement important qu’il (M. Xi) ait également souligné la volonté de la Chine de travailler avec toutes les parties pour sauvegarder le système international avec les Nations Unies en son centre, maintenir l’ordre international basé sur le droit international et promouvoir l’établissement d’un système de gouvernance mondiale juste et plus raisonnable », a dit M. Gezer à Xinhua.

   L’humanité n’a pas besoin de haine, de division ou de conflit, et les gens du monde entier veulent vivre une bonne vie, a dit Sheradil Baktygulov, consultant en affaires étrangères à l’Institut national kirghize d’études stratégiques. « Les pensées du président Xi montrent la voie à suivre pour construire une communauté étroite au sein de l’OCS et un avenir radieux pour le continent eurasien. »  Fin