Home A LA UNE Conakry: des journalistes apprécient cette formation sur l’investigation numérique à l’ambassade...

Conakry: des journalistes apprécient cette formation sur l’investigation numérique à l’ambassade des États-Unis en Guinée

0
SHARE

La formation sur l’investigation numérique se poursuit à l’ambassade des États-Unis en Guinée. Les journalistes entament la septième semaine de cours. Le nouveau module explique comment retrouver l’origine d’une photo et une vidéo sur les réseaux sociaux pour échapper au phénomène de manipulation. La séance en ligne est assurée par l’Agence France Presse (AFP). D’ailleurs vous pouvez bénéficier de cette formation en ligne en utilisant ce lien : https://fr.digitalcourses.afp.com/

« Aujourd’hui c’est la septième semaine de la formation. Nous avons commencé le deuxième module. Il nous a permis deux choses. La première c’est d’éviter la manipulation, nous sommes dans un monde où une seule image, une seule photo peut créer des problèmes. Donc nous avons des moteurs de recherches qui nous permettent de savoir l’origine d’une publication et même les circonstances. L’autre chose c’est d’aider les journalistes à entretenir leur crédibilité« , se félicite Mamoudou Boulléré Diallo, journaliste au groupe HADAFO Médias, l’un des facilitateurs de la circonstance de la formation.

Pour Mamadou Adama Diallo, il faut faire très attention avec les images qui circulent sur les réseaux sociaux mais aussi éviter de faire le plagiat dans le travail. » Quand vous prenez des informations chez vos confrères, ayez l’humilité de les citer. Si vous prenez les images de quelqu’un pour vous les approprier, c’est comme si vous volez. Et vous ne pouvez pas voler une image et prétendre dire la vérité. Il faut être honnête dans ce que vous faites », a lancé notre confrère de rfi Fulfulde.

De son côté, Amétépé KOKOUVI MAWULI, journaliste à nouvellevision.info, cette formation est en train de changer positivement sa manière de travailler.

« Le cours d’aujourd’hui est intéressant surtout pour moi. Parce que moi je suis technicien du journal, je travaille avec des images et je fais des captures vidéos. Le cours sur l’authenticité d’images et ou des vidéos nous a prouvé qu’il faut chercher ses propres images et les légender« , indique-t-il.

Des moteurs de recherches comme Yandex, Google lens, Microsoft Bing, InVI-Weverify, tinEyE ou Baidu sont conseillés pour la vérification de l’authenticité des images qui circulent sur le Internet avant toute utilisation.

Leguide-info