Home Actualités « Le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas tenu parole… », Alpha Saliou Wann

« Le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas tenu parole… », Alpha Saliou Wann

0
SHARE

Le colonel Mamadi Doumbouya n’a pas tenu parole.
Libre aux Guinéens de redonner leur confiance à un homme qui ne tient pas sa parole.
À mon avis, le colonel Mamadi Doumbouya est disqualifié moralement et politiquement pour diriger la Guinée.

Contrairement à ses engagements pris le 5 septembre 2021, il est en train de détruire méthodiquement tous nos acquis démocratiques chèrement arrachés à des pouvoirs autoritaires.
Il a militarisé toute notre administration territoriale : gouverneurs, préfets et sous-préfets sont des militaires. Les conseils communaux sont remplacés par des délégations spéciales et les chefs de quartiers seront désormais nommés par les militaires qui commandent l’administration territoriale.
Nous avons affaire à une dictature militaire implacable. Les membres civils de son gouvernement ne sont que ses godillots de service.

Cet officier s’est présenté à nous la main sur le cœur pour promettre solennellement que le sang des Guinéens ne sera plus versé pour la politique. Or, il fait toujours couler le sang des Guinéens pour la moindre protestation contre sa politique de confiscation de nos libertés politiques et pour le retour à l’ordre constitutionnel.

C’est en faisant ma promenade que j’ai fait une autre lecture de la situation. Il est fort probable que, selon son entendement, le colonel Mamadi Doumbouya pense qu’il a bel et bien respecté son engagement de ne pas verser le sang des Guinéens pour des raisons politiques. Vous vous demandez comment est-ce possible au vu des Guinéens qui sont tués ?
Oui, il est fort possible que pour lui les jeunes de l’Axe ne sont pas des Guinéens, c’est pourquoi, il a ordonné de les abattre comme du gibier.
L’avez-vous entendu une seule fois parler de ces jeunes gens assassinés froidement par ses hommes ? Il n’a pas eu un brin de compassion pour toutes ces familles endeuillées par la perte tragique de leurs enfants. Pourtant, il prend plaisir à nous montrer avec grand renfort de publicité, qu’il aime ses enfants. Pourquoi, est-il aussi insensible aux corps déchiquetés par des armes de guerre d’autres enfants Guinéens ?
Voyez-vous quand il s’agit des ennemis étrangers, les militaires sont sans pitié, d’où l’importance d’interpeller le colonel Mamadi Doumbouya sur cette question.

Demandez donc au colonel Mamadi Doumbouya de nous confirmer clairement que les jeunes abattus par ses hommes ne sont pas à ses yeux des Guinéens, car les faits sont sans équivoque.
Le colonel Mamadi Doumbouya nous doit des explications : de quel droit se permet-il de tuer en toute impunité les jeunes manifestants de l’Axe ? Oui ou non ne sont-ils pas des Guinéens dont le sang ne doit plus être versé ? D’ailleurs, la majorité de ces jeunes gens sont tués dans leurs quartiers non pas dans les lieux de manifestations. Ce sont des assassinats ciblés. Tous les témoignages concordent pour confirmer une volonté délibérée du pouvoir de tuer pour punir.

J’ai bien conscience que la société guinéenne a été déstructurée et déshumanisée pour ne pas s’émouvoir devant ces tueries gratuites de dirigeants criminels.
Il faut y mettre fin.

Alpha Saliou Wann
Président de l’AFD.