Home Actualités « Le piège dans lequel tombent beaucoup de dirigeants en manque de véritable...

« Le piège dans lequel tombent beaucoup de dirigeants en manque de véritable leadership, est l’enracinement de leur entourage dans le pouvoir », Aliou Bah, MoDeL

0
SHARE

Le piège dans lequel tombent beaucoup de dirigeants en manque de véritable leadership, est l’enracinement de leur entourage dans le pouvoir. Évidemment il faut faire la différence entre la loyauté et le désordre qui crée l’incurie.

Cela est souvent dû a plusieurs raisons :

> Ne pas être capable de dissocier les habitudes émotionnelles et professionnelles dans ses relations. Un dirigeant qui se pervertit avec ses associés fait tomber le mythe de son autorité vis-à-vis d’eux. Cela crée en lui une peur de les démettre pour éviter qu’ils ne grossissent les rangs de ses adversaires.

> Manquer d’objectivité dans les nominations (favoritisme, népotisme…)

> Partager ses confidences et ses vices éventuels avec des collaborateurs dont la moralité n’est pas fiable. Plus ils découvrent les carences du chef, plus ils le tiennent. Raison pour laquelle la vertu qui se transmet par l’exemplarité est un atout important dans l’exercice efficace du pouvoir.

> Ne pas avoir suffisamment confiance en soi au point de développer un complexe notoire vis-à-vis de certains de ses collaborateurs.

> Rattacher un peu trop sa personne au pouvoir. Cela crée le culte de personnalité qui l’amène à mieux se sentir avec ses courtisans chanteurs de louanges qu’avec les esprits lucides et brillants qui lui portent la critique constructive.

La peur du changement conduit inévitablement à l’échec !

Aliou BAH
#MoDeL
#AgirPourLaGuinée