Home Actualités « Notre pays est livré, 65 ans durant, à des bandits qui l’ont...

« Notre pays est livré, 65 ans durant, à des bandits qui l’ont pillé et maltraité ses habitants… », Alpha Saliou Wann

0
SHARE

Notre pays est livré, 65 ans durant, à des bandits qui l’ont pillé et maltraité ses habitants. Il n’y a pas pires colons que nos propres compatriotes qui ont dirigé la Guinée depuis 1958. Pourquoi occulter cette triste réalité et pointer du doigt un bouc-émissaire à nos problèmes ?
Ils ont promis de nous rendre notre liberté et notre dignité, qu’avons-nous reçu ? Que des larmes et du sang.

Ces colons africains ont été la pire calamité subie par nos populations. Pouvez-vous en toute objectivité les comparer aux colons français ?
Ils nous ont humilié. Ils nous ont réduit à un tel état de pauvreté que nous sommes obligés à ravaler nos vomissures en préférant mourir sur les routes du désert et la Mer Méditerranée afin de rejoindre le pays à qui nous avions dit Non en 1958. N’est-ce pas honteux ? De quelle fierté pouvions nous nous prévaloir ?

Il existe encore des écoles construites par les colons français aux fins fonds de nos villages. Certes, mal entretenues, mais elles tiennent debout encore. Par contre, nos dirigeants ne sont nullement préoccupés par l’explosion des écoles- hangars dans ces mêmes contrées. Durer au pouvoir et profiter des richesses du pays est leur seule préoccupation.

Dès l’indépendance, ils ont délaissé l’agriculture bienfaisante et enrichissante pour nos populations en s’intéressant exclusivement aux mines qui génèrent pour eux de l’argent facile. L’argent de la corruption au détriment de nos intérêts nationaux.
En tout temps, le secteur minier est la chasse gardée des chefs d’État successifs de notre pays. Personne ne peut dire avec exactitude ce qu’ils ont fait de l’argent de nos mines au vu de la misère imposée aux habitants d’un pays riche en ressources minières.
Ils ont bradé nos mines aux puissances économiques pour garantir leur maintien au pouvoir. Nos mines représentant leur assurance-vie.

L’économie guinéenne est pratiquement à l’arrêt, les populations tirent le diable par la queue, mais les affaires minières marchent bien pour le colonel Mamadi Doumbouya et les siens. Le fer du Simandou est une bénédiction pour lui comme la bauxite l’a été pour ses prédécesseurs.
Ne cherchez pas ailleurs, voici vos colons africains qui se soucient comme d’une guigne de votre bien-être.

Alpha Saliou Wann, AFD