Home A LA UNE « Vous croyez encore à la puissance magique des discours de vos dirigeants...

« Vous croyez encore à la puissance magique des discours de vos dirigeants ? », Alpha Saliou Wann

0
SHARE

Vous croyez encore à la puissance magique des discours de vos dirigeants ?
Depuis 65 ans ils tiennent des discours qui reprennent la même rengaine : indépendance, souveraineté, respect de notre identité et de notre dignité, néocolonialisme, coopération gagnant-gagnant etc.
Pourquoi n’ont-ils pas honte d’eux-mêmes au vu de leurs méfaits contre leurs populations ? Pourquoi persister à se mentir ?

Des décennies durant, les dirigeants mondiaux écoutaient poliment leurs élucubrations à la tribune de l’ONU, mais aujourd’hui, ils sont fatigués de subir un tel supplice. Mamadi Doumbouya a tenu son discours dans une salle désertée par la majorité des délégations présentes au sommet. À quoi bon écouter un discours qui condamne son auteur ?

Vous vous comportez comme des enfants et vous voulez que le monde vous prenne pour des adultes.
Vous n’êtes que des chefs de gang, vous n’avez pas droit à la respectabilité et à l’honorabilité des dirigeants élus par leurs peuples.

Retenez une bonne fois pour toute cette leçon : la voix d’un État-mendiant ne compte pas dans le concert des nations. Qui fait attention à un indécrottable pauvre de surcroît orgueilleux ?
J’avoue que c’est une pénible corvée pour moi de lire entièrement leurs discours indigestes. Rien n’a changé depuis plus de 60 ans. Ils sont vraiment incorrigibles.

Alpha Saliou Wann .