Home Actualités « Comment peut-on affirmer que cette opération de 5000 milliards est une technique...

« Comment peut-on affirmer que cette opération de 5000 milliards est une technique non inflationniste, parce qu’il n’y a pas de création monétaire? », Alpha Saliou Wann

0
SHARE

Comment peut-on affirmer que cette opération de 5000 milliards est une technique non inflationniste, parce qu’il n’y a pas de création monétaire?
À quoi servent les réserves obligatoires des banques ? Pas à financer les déficits de l’État.
On dirait que certains ont oublié que le premier instrument de la politique monétaire est le taux des réserves obligatoires TRO. Ce n’est donc pas un instrument de crédit.

Pour faire simple, voyons ce qui se passe.
Quand l’inflation est élevée, que fait la banque centrale ? Elle augmente le taux des réserves obligatoires des banques, ce qui diminue la masse monétaire.
Maintenant, dans ce cas précis, quand la banque centrale prélève ces réserves obligatoires des banques pour financer l’État (ce qui est contraire à l’orthodoxie) et en même temps diminue le taux des réserves obligatoires, la masse monétaire augmentera. C’est l’augmentation de la masse monétaire qui provoque les tensions inflationnistes.

Quand il y a une augmentation de la masse monétaire, peut-on dire que cette soit-disant technique n’est pas inflationniste ?
En fait, il ne s’agit même pas à proprement parler d’une technique, dans les faits, l’État a fait main basse sur des dépôts bancaires stérilisés à la banque centrale dans le cadre de sa politique monétaire. Ces dépôts sont rendus indisponibles pour diminuer la masse monétaire. Quand l’État les capte pour financer son déficit budgétaire, il les remet donc en circulation, d’où l’augmentation de la masse monétaire. Un spécialiste de la politique monétaire ne peut pas s’y tromper.

Je rappelle que le gouvernement avait déjà sollicité les banques pour une levée de fonds de 800 à 1500 milliards en août 2022 afin de financer 87 projets prioritaires d’infrastructures. On a aucun bilan sur la réalisation effective de ces projets. Silence radio.
Un an après cette opération, ils remettent ça en multipliant par 3 le montant de l’année dernière à 5000 milliards pour financer des projets prioritaires d’infrastructures sans nous fournir plus de détails.
Nous ne pouvons pas nous réjouir de cette façon cavalière de dilapidation de l’argent public.

Alpha Saliou Wann