Home A LA UNE Nord du Mali: Kidal enfin libéré par les Famas !

Nord du Mali: Kidal enfin libéré par les Famas !

0
SHARE

Nord du Mali: Kidal enfin libéré par les Famas !

Les ressortissants maliens de Guinée, s’étaient donnés rendez-vous à leur ambassade le 15 novembre dernier, pour célébrer une grande victoire, celle de la libération de la région de Kidal par les Famas, appuyées par les redoutables forces russes.
La cérémonie, riche en couleur et sous fond musical, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Mali en Guinée son excellence Modibho Traoré, de l’honorable Mohamed Sidibe président du Haut Conseil des Maliens de Guinée, vice-président du Conseil des Maliens de l’extérieur et membre actif du CNT du Mali. Les représentants des sages, des femmes et des jeunes ont également pris part à la rencontre. Sur une affiche, le portrait du Colonel Asmi Goita président de la transition malienne. Le slogan:  » le grand Mali un et indivisible ». Vive le Mali ! Bravo les Famas pour la libération de Kidal le 14 novembre 2023. Vive Asmi Goita !
Aux anges, Mohamed Sidibe, homme de consensus, très adulé, a pris la parole, a remercié ses compatriotes pour leur disponibilité. Il a exprimé sa joie en disant que Kidal:  » siège d’injustice depuis 2012 est enfin libre grâce aux Famas « . Aussi ses remerciements au peuple de Guinée et aux autorités guinéennes pour leur hospitalité légendaire. Surtout rappelant le soutien indéfectible que la Guinée leur a apporté au dur moment des sanctions imposées par la CEDEAO contre le Mali. L’honorable Sidibe, a dénoncé et condamné, ce qu’il qualifie de complot, orchestré, dit-il, par des puissances étrangères contre son pays.
L’ambassadeur malien a, à son tour, dit être  » fier de ses compatriotes. Nous sommes très contents de la libération de Kidal qui est malien et qui restera malien « . Le diplomate a expliqué que les autorités maliennes ont toujours privilégié la voie du dialogue et de la négociation pour trouver une issue favorable à la crise qui n’a que trop duré. Il a, lui aussi, apprécié l’excellente relation diplomatique entre la Guinée et le Mali, « deux pays dans un même poumon ». Tout en rappelant que nos deux pays ont toujours été unis par des liens de fraternité séculaire.
Pour Hamidou Teli ce ressortissant malien longtemps établi en Guinée, la libération de Kidal par les Famas n’est pas une surprise:  » mes félicitations aux Famas, au peuple malien, aux autorités et à tous les soutiens, sans exception. Cette victoire nous l’attendions depuis très longtemps. Elle n’est pas un fait du hasard. C’est bien le fruit d’un long processus, d’efforts et de sacrifices. Même si tout n’est pas fini, mais pour le moment, nous disons Dieu merci « .
C’est bien dans la soirée que la cérémonie a pris fin dans la joie et la convivialité avec des bénédictions.
Rappelons tout simplement que Kidal qui vient d’être libéré et qui échappait complètement au contrôle de Bamako, est occupé depuis 2012 par toutes sortes de bandes armées qui y ont semé la terreur.

Bah Mamadou