Home A LA UNE Date d’anniversaire de la monnaie guinéenne créée le 1er Mars 1960 :...

Date d’anniversaire de la monnaie guinéenne créée le 1er Mars 1960 : Comprendre l’avantage de l’indépendance monaitaire !

0
SHARE

Date d’anniversaire de la monnaie guinéenne créée le 1er Mars 1960 : Comprendre l’avantage de l’indépendance monaitaire !

Cette création a été un acte de courage et en même tempsun acte de raison. Acte de courage parce que la Républiquede Guinée a été ainsi le premier Etat libéré du Colonialisme, à créer une monnaie indépendante, sans lagarantie et sans la bénédiction du colonisateur. Acte deraison parce que le 1er Mars 1960, l’économie guinéenne avait la stature nécessaire pour soutenir valablementune monnaie. Acte de raison aussi, parce que cette création évitait l’étouffement à la Guinée, que le colonisateur évincépréparait méticuleusement, par les moyens monétaires et de crédit assurant la vie économique du pays.

Cette création a été donc l’affirmation de la volontéd’indépendance du peuple et elle a contribué à la consolidation decette indépendance.

Il y a des monnaies qui sont définies par rapport à
d’autres monnaies, par exemple : le franc CFA. C’est une monnaie satellite, qui suit le sortde la monnaie principale, en l’occurrence l’Euro,pour le bien et pour le pire. En tout état de cause, lesEtats utilisant le CFA sont soumis à toutes sortes de restrictions dans leurs entreprises commerciales et dans leursprojets d’investissement, donc dans l’exercice même desattributs de leur souveraineté.

Contrairement, la position de monnaie indépendante guinéenne présente des avantages, en ce sens que la Guinée est libre de toutes ses relations internationales en matière monétaire, qu’elle dispose de la totalité des devises que luirapportent ses échanges, et qu’elle peut entreprendre librement des investissements en signant tels accords et conventions, qu’elle juge nécessaire, sans se soumettre à la volonté d’aucun pays étranger ou d’aucune puissance contre ses propres intérêts nationaux. C’est le socle de l’indépendance ! Aujourd’hui le franc guinéen a 64 ans. Hommage mérité à Ahmed Sékou Touré et à ses compagnons.