Home A LA UNE Compétition internationale : Algérie, Guinée… la FIFA lance une nouvelle Coupe du...

Compétition internationale : Algérie, Guinée… la FIFA lance une nouvelle Coupe du monde

0
SHARE

La FIFA fait preuve d’une créativité sans borne en matière d’innovation. La nouvelle compétition qu’elle envisage a déjà reçu l’approbation de nombreuses fédérations de football.

Depuis 1930, la FIFA est responsable de l’organisation de la Coupe du Monde, l’un des événements les plus prestigieux dans le monde du football. Cependant, l’instance dirigeante cherche toujours à introduire de nouvelles idées qui rencontrent également un franc succès. Ainsi, la FIFA prévoit de lancer son nouveau projet à partir de 2026, les FIFA Series, dont les premiers essais se dérouleront ce mois de mars. Les matchs tests auront lieu du 18 au 26 mars 2024, impliquant 20 équipes réparties en 5 groupes. Il convient de noter que cette compétition est ouverte à toutes les nations.

→ A LIRE AUSSI : La FIFA prend une grosse décision : « Le transfert de cet international sénégalais.. »

Parmi les équipes participant aux matchs tests, on retrouve des nations ayant participé à la Coupe du Monde au Qatar, telles que l’Algérie et l’Afrique du Sud. Toutefois, il est important de souligner qu’aucune exigence n’a été imposée et que les équipes participant aux matchs amicaux pour ce projet ont donné leur consentement volontaire. En plus des deux nations africaines considérées comme les favoris, plusieurs autres nations moins renommées sont également présentes, telles qu’Andorre, le Bhoutan ou encore le Brunei.

Selon les plus hautes instances du football, ce projet est une véritable révolution. Son objectif est également de permettre aux petites nations de se préparer en vue de participer à la Coupe du Monde, si elles en ont un jour l’opportunité.

→ A LIRE AUSSI : Dates FIFA : Deux matchs en fin mars, le Sénégal face à deux « petits » adversaires !

Les FIFA Series constituent une avancée extrêmement positive pour le football des équipes nationales à l’échelle mondiale. Nos associations membres nous ont depuis longtemps fait part de leur désir de se mesurer à leurs homologues du monde entier, et elles peuvent désormais le faire dans le cadre du calendrier actuel des matchs internationaux masculins. Des rencontres plus significatives permettront une interaction footballistique bien plus enrichissante pour les joueurs, les équipes et les supporters, et contribueront de manière concrète au développement du jeu.

Voici les 5 groupes de la phase test des FIFA Series :

→ A LIRE AUSSI : Affaire Samuel Eto’o : L’ancien joueur camerounais Geremi Njitap saisit la CAF et la FIFA

Série FIFA : Algérie

Algérie (CAF)
Andorre (UEFA)
Bolivie (CONMEBOL)
Série FIFA : Azerbaïdjan

Azerbaïdjan (UEFA)
Bulgarie (UEFA)
Mongolie (AFC)
Tanzanie (CAF)
Série FIFA : Arabie Saoudite A

Cap-Vert (CAF)
Cambodge (AFC)
Guinée équatoriale (CAF)
Guyane (Concacaf)
Série FIFA : Arabie Saoudite B

Bermudes (Concacaf)
Brunéi Darussalam (AFC)
Guinée (CAF)
Vanuatu (OFC)
Série FIFA : Sri Lanka

In senenews