Home Actualités Baba Laddé À Dakar: Désormais, Il Compte Faire La Paix Avec Ndjamena

Baba Laddé À Dakar: Désormais, Il Compte Faire La Paix Avec Ndjamena

0
SHARE

L’ancien chef rebelle tchadien, Abdelkader Mahamat, appelé Baba Laddé, reconverti en politique depuis des années, entend désormais sceller définitivement la paix avec l’actuel pouvoir de Ndiamena. Lui qu’on croyait de nouveau au front pour combattre le régime tchadien dirigé par le général Mahamat Déby, il se trouve depuis quelques jours au Sénégal. Notre source nous indique que Baba Laddé est arrivé à Dakar à la veuille de l’élection présidentielle. Et c’est après avoir quitté Centre Afrique où il séjournais depuis sa dernière entrée en faction, début d’automne dernier, alors qu’il était en froid avec la junte au pouvoir depuis février 2021.

D’après nos informations, Baba Laddé, après avoir eu des contacts avec le chef d’Etat Bissau-guinéen, Umaru Cissoko Embâlo, disposé à faire la médiation entre lui et Ndjamena, il a rejoint Dakar, une capitale qu’il connait bien pour y avoir séjourné avant de se reconcilier avec Idriss Déby Itno, peu avant la mort de celui-ci en avril 2021.
D’ailleurs, le président Embâlo en bons termes avec Paris et Ndjamena aurait informé les autorités françaises et tchadiennes la volonté de « son frère Abdelkader Mahamat faire la paix défitive avec la junte et rentrer au bercail afin d’apporter sa contribution » à la consolidation de l’entente entre les différentes composantes du Tchad en particulier et du Sahel en général où règne l’insécurité depuis des années à cause de divergences politiques et le terrorisme que connait ce pays.
Lejour.info