Home Actualités Guinée : les opposants au 3ème mandat d’Alpha Condé en position de...

Guinée : les opposants au 3ème mandat d’Alpha Condé en position de force (sur Twitter)

0
SHARE

Depuis quelques mois les réseaux sociaux guinéens sont en pleine effervescence. En débat, la volonté de l’actuel Président Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution à quelques mois du terme de son deuxième et dernier mandat. L’opposition et de nombreux acteurs de la société civile, réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), protestent dans les rues du pays depuis le mois d’octobre contre la démarche d’Alpha Condé et de son parti le RPG Arc-en-Ciel. L’opposition fédérée accuse Alpha Condé de vouloir changer la constitution pour briguer un 3ème mandat, illégal au regard de la constitution actuelle.
Sur les réseaux sociaux, deux camps s’affrontent, polarisés autour du mot d’ordre #Amoulanfé (anti-référendum et 3ème mandat), littéralement “ça ne marchera pas” en Soussou (l’une des 3 langues les plus parlées en Guinée avec le Malinké et le Peul), et de son opposé #Alanmané (pro-3ème mandat). Afriques Connectées, en partenariat avec la plateforme Visibrain, a collecté près de 47 300 tweets relatifs au référendum constitutionnel et au potentiel 3ème mandat d’Alpha Condé entre le 9 décembre 2019 et le 22 janvier 2020. L’Observatoire Afriques Connectées vous propose de plonger dans ces conversations pour découvrir les dynamiques de mobilisation et les rapports de force entre les deux camps sur Twitter.
Les manifestations du FNDC rythment l’activité sur Twitter
Les principaux pics de visibilité et de discussion sont corrélés au processus d’avancement politique du projet de nouvelle Constitution mais aussi aux manifestations du FDNC, qui figurent parmi les principales sources de visibilité du débat en ligne.
Le principal pic est survenu le 19 décembre, lorsque le Président Alpha Condé a annoncé sur la chaîne TV nationale, la RTG, l’élaboration d’une nouvelle Constitution qui sera prochainement soumise au peuple par voie référendaire.