Home Actualités GUINEE: Mamou est située sur les contreforts sud et sud-est du massif...

GUINEE: Mamou est située sur les contreforts sud et sud-est du massif du Fouta Djallon. Elle couvre une superficie de 8.000 km2…

0
SHARE

Mamou est située sur les contreforts sud et sud-est du massif du Fouta Djallon. Elle couvre une superficie de 8.000 km2 et occupe une position de transition entre la Basse Guinée et l’arrière pays continental. Malgré un taux élevé d’urbanisation, la population est essentiellement rurale: 79% de la population de Mamou se trouvent dans les zones rurales.
Sa superficie est repartie entre une commune urbaine et 13 Communautés Rurales de Développement (CRD), à savoir Bounliwel, Dounet, Gongorè, Kegnéko, Konkouré, Gnagara, Ourékaba, Porédaka, Saramoussaya, Soyah, Téguéreya, Timbo et Tolo. Ces unités administratives sont composées de 24 quartiers et 96 districts.

A la ville de Mamou se trouve aussi le Gouvernorat de la Région Administrative de Mamou, qui englobe les trois préfectures de Mamou, Dalaba et Pita.

La préfecture de Mamou est limitée au nord par les préfectures de Dalaba et Tougué, à l’est par les préfectures de Dabola et Dinguiraye, au sud par la République de Sierra Léone et à l’ouest par la préfecture de Kindia.

Son climat est tropical, adouci par l’altitude d’un relief caractérisé par l’alternance entre hauts plateaux à l’ouest et au nord-est, et des dépressions et bas plateaux au sud et au centre-nord, sillonnés par les affluents d’importants fleuves comme le Konkouré, le Bafing et la Kaba. La plupart des cours d’eau tarissent en saison sèche, la période d’étiage se situant pendant les mois de mars et avril.

Principales activités économiques

Long temps considéré comme ville carrefour, Mamou reste incontestablement le centre d’échange le plus accessible de la Guinée. Le chef-lieu est en train de devenir une véritable plaque tournante des échanges entre l’est du pays et le nord de la Basse Guinée. On note, par exemple, que la très grande partie des activités commerciales de cette préfecture se déroule dans l’informel. Malgré cet état de fait, l’agriculture reste de loin la branche d’activité la plus importante de la préfecture de Mamou. Elle couvre près de 87% de la population. Encore pratiquée de manière extensive sur brûlis, l’agriculture est surtout orientée vers les cultures vivrières. On note cependant une certaine spécialisation pour les différentes sous-préfectures, par exemple Timbo et Porédaka qui détiennent 25% des superficies en fonio, 30% du maïs, 37% en manioc, 36% en arachide et 33% en patate douce. Les sous-préfectures de Dounet, Timbo Konkouré et la commune urbaine fournissent l’essentiel de la production maraîchère (tomate, piment etc.).

Produits artisanaux

L’artisanat constitue la deuxième activité économique de cette préfecture. Il comprend la fabrication des objets usuels et d’ornement: cotonnades, outils, canaris, sandales et bijoux. Le travail artisanal est organisé essentiellement sur la base de la division traditionnelle de la société. Certaines familles sont spécialisées dans les activités artisanales données, c’est ainsi qu’on distingue de familles de forgerons, de tisserands, de potiers et de cordonniers. Ce secteur est très répandu dans la vie quotidienne comme activité, une vingtaine de métiers y sont exercés. Pour les métiers féminins, c’est exclusivement la teinture, la saponification et la broderie; les métiers typiquement masculins sont la cordonnerie, le tissage, la forge et la menuiserie.

L’implantation du projet d’Appui aux Actions d’Autopromotion de l’Artisanat et aux Technologies Appropriées (4ATA), dont le partenaire international est la Coopération Technique Allemande (GTZ), a facilité la mise en œuvre des textes d’application du code de l’artisanat et la constitution des orga-nisations d’auto-promotion (OAP) et des groupements et coopératives d’artisans. C’est dans ce cadre que les OAP et groupements se sont constitués pour mettre en place la Fédération Préfectorale des Artisans de Mamou (FEPAM).