Home Actualités La JFD dévoile les onze nommées Afrique 2021 des prix les...

La JFD dévoile les onze nommées Afrique 2021 des prix les Margaret & les Margaret Junior

0
SHARE

ALERTE PRESSE
PARIS, LE 15 FÉVRIER 2021

La JFD dévoile les onze nommées Afrique 2021
des prix les Margaret & les Margaret Junior.

La JFD dévoile les 11 nommées Afrique 2021 aux prix les Margaret. Parmi elles, les 3 lauréates, qui seront révélées au grand public le 8 mars prochain, sous le haut patronage de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, en présence de Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Wilfrid Lauriano do Rego, Coordonnateur du Conseil Présidentiel Africain & Sira Sylla, Députée de Seine-Maritime.

Un jury d’exception présidé par Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD, Présidente GEN France, s’est réuni en Sorbonne le 12 février pour élire les Margaret 2021. Parmi les membres du jury : Vanessa MOUNGAR, Margaret Intrapreneur Afrique 2020, membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique, Directrice du département genre, femmes et société civile ; Grace LOUBASSOU, Responsable Relations Institutionnelles Afrique, Canal+International ; Frédérique LEININGER, Directrice éditoriale, ELLE Côte d’Ivoire ; Sabine VU, Responsable des relations extérieures, 10000 Codeurs.

Avant de découvrir le 8 mars (Journée internationale des droits des femmes) les lauréates, la JFD présente les 25 femmes et jeunes filles nommées sur les plus de 200 candidatures reçues pour les catégories Europe et Afrique.

Sont nommées dans la catégorie Entrepreneur Afrique :
– Vèna Arielle Ahouansou, médecin, fondatrice & CEO Kea Medicals. 🇧🇯 Bénin
– Charlette N’Guessan, co-fondatrice & CEO, Bace Group. 🇬🇭 Ghana 🇨🇮 Côte d’Ivoire
– Nneile Nkholise, co-fondatrice & CEO 3DIMO. 🇿🇦 Afrique du Sud
– Marietou Rachida Sorho, co-fondatrice AgriTech 4 Africa. 🇨🇮 Côte d’Ivoire

Sont nommées dans la catégorie Intrapreneur Afrique :
– Claude Borna, Chief Innovation Officer, Sémé City. 🇧🇯 Bénin
– Natasha Dimbam, directrice technique chez Bizao. 🇸🇳 Sénégal 🇹🇬 Togo
– Eloho Omame, DG Endeavour Nigeria & fondatrice FirstCheck Africa. 🇳🇬 Nigéria

Sont nommées dans la catégorie Junior Afrique :
– Anne-Sophie Assonfack, 11 ans, Awouo. 🇨🇲 Cameroun
– Rose Goyéli, 15 ans, X-Market. 🇨🇮 Côte d’Ivoire
– Xaviera Nguefo, 18 ans, programmeuse. 🇨🇲 Cameroun
– Korocyala Samira Tuo, 13 ans, Tcheregnime. 🇨🇮 Côte d’Ivoire

→ POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES NOMMÉES, RÉFÉREZ-VOUS À L’ANNEXE.

“C’est avec fierté que nous dévoilons les nommées des Prix les Margaret 2021. Elles ont toutes fait preuve d’audace, de créativité et de résilience face à la crise sanitaire et économique, certaines en ont même fait une opportunité. Nous annoncerons les lauréates 2021, une par catégorie, le 8 mars prochain.”, se réjouit Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD, Présidente GEN France.

Les Margaret 2021 participeront à la JFD Entrepreneurship Expédition aux USA, en Europe et en Afrique à partir du 11 octobre (Journée internationale de la fille). Elles bénéficieront du réseau d’influence de la JFD, d’un plan média de plusieurs millions d’euros et auront accès aux plus grands laboratoires R&D dans le monde. En plus de financements, d’équipements numériques et de programmes de mentorat, la JFD met à disposition tous les leviers indispensables à la croissance de leurs projets.
– Les prix/dotations des catégories entrepreneur et intrapreneur : https://www.youtube.com/watch?v=YN63-a6KbHY&t=5s&ab_channel=JoinJFD
– Les prix/dotations de la catégorie junior : https://youtu.be/_YrWU51UXao

Média Kit : http://bit.ly/MediaKit-JFD2021

À propos de JFD
Fondé en 2013 par the Bureau, JFD met à l’honneur et connecte les femmes qui s’emploient à révolutionner le monde grâce au digital. JFD a pour ambition d’inspirer, d’encourager les femmes à se révéler et à innover. JFD c’est aussi le Prix les Margaret qui chaque année célèbre les femmes qui changent le monde. C’est également un club fondé en 2016. Présent à Paris et depuis 2019 à Libreville, Gabon, le Club est un réseau de plus de 400 femmes influentes, qui se retrouvent tout au long de l’année pour partager et réseauter. En 2018, La Fondation Margaret est lancée pour soutenir les projets de femmes engagées, notamment en proposant des bourses et des formations pour les jeunes femmes souhaitant s’orienter dans les métiers de l’innovation et les sensibiliser à l’entrepreneuriat. 2019, marque la première publication du JFD Manifeste pour un monde digital inclusif ». www.joinjfd.com
Facebook, YouTube, Twitter, Instagram: @joinjfd

CONTACTS MÉDIAS – THE BUREAU

Mélissa Rancé melissa@thebureau.fr +33 6 63 13 62 55
Karl Lawson karl@thebureau.fr +33 6 15 60 39 62

ANNEXE : LES NOMMÉES DU PRIX LES MARGARET 2021

AFRIQUE
– Sont nommées dans la catégorie Entrepreneur Afrique :
Vèna Arielle Ahouansou, médecin, fondatrice & CEO Kea Medicals, un système d’information hospitalier numérique complet, centralisé, tout en un, qui assure aussi bien la gestion médicale des patients que la gestion administrative des structures et partenaires de santé (hôpitaux, pharmacie, assurances).
🇧🇯 Bénin

Charlette N’Guessan, co-fondatrice & CEO, Bace Group, qui crée des identités numériques uniques pour tous les citoyens en investissant et en utilisant des technologies biométriques, en particulier la reconnaissance faciale et l’IA. Le processus de vérification simple, rapide, sécurisé et efficace. Solution à la l’usurpation d’identité, toutes les données sont mises en correspondance avec la biométrie faciale dans une autorité émettrice ou un département gouvernemental.
🇬🇭 Ghana 🇨🇮 Côte d’Ivoire

Nneile Nkholise, co-fondatrice & CEO 3DIMO, qui automatise l’analyse des données du bétail pour surveiller la santé des animaux. Ce qui génère in-app une identification numérique universellement traçable de chaque vache liée à un éleveur et fournira à ce dernier un outil pour enregistrer les vaccinations des animaux, leurs mouvements et le contrôle des stocks.
🇿🇦 Afrique du Sud

Marietou Rachida Sorho, co-fondatrice AgriTech 4 Africa, un système de capteurs qui permet de détecter les besoins des plantes en engrais afin d’apporter le bon conseil au bon moment aux planteurs. La solution permet également d’envoyer des ordres d’arrosage à distance via smartphone.
🇨🇮 Côte d’Ivoire

– Sont nommées dans la catégorie Intrapreneur Afrique :
Claude Borna, Chief Innovation Officer Sémé City, un pôle de connaissances et d’innovation qui regroupe les meilleurs établissements universitaires, centres de recherche et développement, ainsi que des incubateurs de solutions innovantes dans un environnement de ville intelligente.
🇧🇯 Bénin

Natasha Dimbam, directrice technique chez Bizao, qui offre aux entreprises, aux marchands et aux opérateurs économiques internationaux la possibilité d’intégrer de multiples moyens de paiement digitaux : mobile money, carte bancaire. Franco-Togolaise, Natasha pilote l’installation d’un centre d’excellence IT au Sénégal et le transfert des activités clés qui sont confiées à des personnes recrutées sur place.
🇸🇳 Sénégal 🇹🇬 Togo

Eloho Omame, fondatrice FirstCheck Africa, DG Endeavour Nigeria. Elle pilote un fonds composé d’une communauté de femmes business angels et investisseurs, axés sur les femmes, afin de permettre aux entrepreneurs africaines du monde numérique de lever plus facilement des capitaux.
🇳🇬 Nigéria

– Sont nommées dans la catégorie Junior Afrique :
Anne-Sophie Assonfack, 11 ans, Awouo, un système anti-intrusion pour lequel elle a développé un détecteur de mouvement et de changement brutal d’environnement relié à un diffuseur (alarme) sonore et lumineux.
🇨🇲 Cameroun

Rose Goyéli, 15 ans, X-Market, une application de suivi de l’urbanisation, permettant de gérer l’implantation souvent anarchique de boutiques en bordures de routes. Elle réduit ainsi les accidents, les querelles de voisinage et les altercations entre vendeurs et autorités publiques (saisies, destructions de marchandises…).
🇨🇮 Côte d’Ivoire

Xaviera Nguefo, 18 ans, programmeuse, qui a développé un robot de traitement de déchets. Capable de ramasser des débris sur son passage pour les transporter sur une zone définie (poubelles, déchèterie, centre de recyclage…), en un temps record.
🇨🇲 Cameroun

Korocyala Samira Tuo, 13 ans, Tcheregnime, système de suivi médical de femmes enceintes ayant pour but de prévenir les malformations et réduire le taux de mortalité infantile.
🇨🇮 Côte d’Ivoire

EUROPE
– Sont nommées dans la catégorie Entrepreneur Europe :
Candice Colin, co-fondatrice & CEO, Beautylitic, la première plateforme SaaS BtoB d’analyses (santé, activité, pollution, biodiversité, prédiction apps consos) et de datas analytics de la composition des produits de beauté et d’hygiène à destination des retailers, e-commerce, marques, etc. Une solution concrète à la conduite de leur transformation.
🇫🇷 France

Chrystèle Gimaret, fondatrice & CEO, Ekoklean. En mars 2020, en pleine pandémie et sous l’impulsion d’Airbnb, elle opère un pivot et investit 1 million d’euros en fonds propres pour lancer Ekoklean On Demand : la première plateforme géo-localisée et responsable, qui permet de commander une prestation de nettoyage en temps réel, à destination des particuliers aussi simplement que de commander un plat ou un taxi, tout en rémunérant ses salariés 50% de plus que le Smic.
🇫🇷 France

Fatoumata Kébé, astrophysicienne, fondatrice & CEO, Connected Eco, un système d’irrigation connecté fonctionnant à l’énergie solaire pour une meilleure gestion de l’eau dans le secteur agricole. En Afrique de l’Ouest, la startup évalue les surfaces cultivées, suit le développement des cultures, évalue la sécurité alimentaire dans la région et estime les récoltes, grâce aux données collectées via Copernicus (programme d’observation de la Terre de l’UE).
🇫🇷 France

Linnéa Kornehed, co-fondatrice, Einride, premier acteur au monde à mettre un camion autonome sur une route publique, la startup développe des véhicules de livraison autonomes à propulsion électrique. Le système de télécommande et son intelligence artificielle permettent la planification d’itinéraires en direct et le suivi logistique.
🇸🇪 Suède

Emilie Legoff, co-fondatrice & CEO, Troops, un logiciel en SAAS et une application smartphone au service de la transformation numérique des groupes historiques de l’intérim. Avec Troops, candidats et intérimaires s’inscrivent, déposent en quelques clics les documents nécessaires à la création d’un contrat de travail, demandent des acomptes, signent leurs contrats, échangent en chat avec leur conseiller.
🇫🇷 France

– Sont nommées dans la catégorie Intrapreneur Europe :
Céline Colonna Ceccaldi, co-fondatrice Runwaiz chez Safran. La solution logicielle (API) fournit le coefficient de friction de la piste, à partir des données de freinage avion grâce à des algorithmes intelligents. Runwaiz permet aux aéroports de réduire les coûts liés au maintien opérationnel de leur plateforme et d’améliorer leur sécurité mais aussi de réduire l’empreinte carbone grâce à l’optimisation des atterrissages.
🇫🇷 France

Elham Kashefi, professeur d’informatique quantique à l’Université d’Edimbourg et co-fondatrice de VeriQloud. Elle a cofondé les domaines du cloud computing quantique et de la vérification de l’informatique quantique, et a été la pionnière d’une interaction transdisciplinaire de solutions hybrides quantiques-classiques allant de l’investigation théorique à la commercialisation expérimentale et industrielle réelle.
🇬🇧 UK 🇫🇷 France

Marie-Catherine Sadowski, présidente Be:Mo chez Total Marketing & Services. Sa plateforme logicielle connecte des réseaux multi-énergies tels que les stations-service ou bornes de recharges et donne accès à l’ensemble de ces infrastructures via des API que ses clients intègrent dans leurs applications ou tableaux de bords pour construire des expériences utilisateurs 100% digitales.
🇫🇷 France

– Sont nommées dans la catégorie Junior Europe :
Célimène Huyghues Despointes, Adèle Bonnaud et Eliza Mills, respectivement 13, 14 et 15 ans, ont fondé Planet Squad en collaborant à distance les unes les autres confinées en France et au Royaume-Uni. Leur application veut rassembler des projets portés par des jeunes comme elles, qui imaginent des solutions innovantes à impact.
🇬🇧 UK 🇫🇷 France

Cécilia Kwakwa, 17 ans, Financia, une banque en ligne inspirée des problématiques des jeunes et personnes âgées de son entourage. Elle a développé le premier prototype de son application avec des fonctionnalités de paiements, virements, retraits en guichet sans carte bancaire, etc.
🇫🇷 France

Louise Lesueur, 11 ans, TOGETHER!, application améliorant le suivi médical des enfants et des personnes handicapées. Sa solution facilite la communication médicale entre le médecin, le ou les tuteurs légaux en permettant à tous les intervenants autour du patient d’échanger et de consulter en un clic les données médicales.
🇫🇷 France

Manon Van Hoorebeke, 17 ans, programmeuse, qui travaille sur une application communautaire donnant accès à des informations sur les STEM aux jeunes filles : ateliers, masterclass, développement de projets collaboratifs, etc.
🇧🇪 Belgique

Le Jury du prix les Margaret 2021, présidé par Delphine REMY-BOUTANG, CEO the Bureau & JFD, Présidente GEN France était composé de Maria-Claudia ALVAREZ, Directrice Innovation, Total Marketing & Services, Laure BELLUZZO, Directrice Générale, Crédit Agricole Technologies & Services, Muriel BRUNET, Digital project lead : Women in Digital and sustainability, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Victoire DE MARGERIE, VP Corporate Equity & Communications, Dassault Systèmes, Sandra DE PAULINY, SVP Global HR Secure Enterprise Transactions Division, IDEMIA, Meriem ECHCHERFI, Directrice de la Stratégie Pôle Finances, Groupe Crédit Agricole, Gilles FONTAINE, Rédacteur en chef, Challenges, Boutheina GUERMAZI, Director Digital Development, World Bank Group, Christophe KERRERO, Recteur de la région académique d’Île-de-France, Frédérique LEININGER, Directrice éditoriale, ELLE Côte d’Ivoire, Grace LOUBASSOU, Responsable Relations Institutionnelles Afrique, Canal+International, Cathy MAUZAIZE, Directrice de l’entité Enterprise Commercial de Microsoft France, Cécile MÉGIE, Directrice de la chaîne RFI, Vanessa MOUNGAR, Margaret Intrapreneur Afrique 2020, membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique, Directrice du département genre, femmes et société civile, Banque Africaine de Développement, Victoria PAGNON, Coordinatrice du Programme French IOT, Groupe La Poste, Frédéric ROY, Rédacteur en chef, CB News, Barbara SESSA, SVP Head of Digital Consumer Product Europe, Mastercard, Sharon SOFER, Présidente, Startup for Kids, Sira SYLLA, Députée de Seine-Maritime, Julien VILLERET, Directeur de l’innovation, groupe EDF et Sabine VU, Responsable des relations extérieures, 10000 Codeurs.