Home Actualités Oui ou non, faut-il supprimer le pain quand on veut perdre du...

Oui ou non, faut-il supprimer le pain quand on veut perdre du poids ?

0
SHARE

Oui ou non, faut-il supprimer le pain quand on veut perdre du poids ? Le point avec Angélique Houlbert, diététicienne nutritionniste. Et en bonus, 3 recettes de tartinades minceur de la diététicienne Véronique Liesse.

Il n’est pas toujours facile de se retrouver dans la jungle des conseils alimentaires. Certains aliments font l’objet d’injonctions contradictoires. Le pain par exemple est stigmatisé par une partie des nutritionnistes, quand d’autres conseillent de ne pas le supprimer. Comment y voir plus clair ?

Sur le même sujet
6 astuces pour ne plus stagner dans sa perte de poids
Minceur : 6 astuces pour ne plus stagner dans sa perte de poids
Déguster un bon pain et se délester de ses kilos superflus, oui c’est possible. A condition de respecter quelques principes essentiels. « L’idée n’est pas de supprimer totalement cet aliment si on y est attaché. Mais plutôt de mieux le choisir », explique Angélique Houlbert, diététicienne nutritionniste.

Les pains à éviter

Pour se faire, il faut exclure tous les pains fermentés à base de levure et ceux fabriqués avec des farines raffinées. C’est-à-dire, tous les pains blancs : baguettes ou pains de mie surtout. Leur inconvénient est de posséder un index glycémique élevé. Ce qui veut dire qu’ils provoquent des montées brutales du taux de sucre dans le sang. Et par conséquent font sécréter beaucoup d’insuline, l’hormone de stockage des graisses.

Les pains à privilégier
L’idéal est de choisir un pain fermenté à base de levain et réalisé avec des farines complètes de blé, ou encore de seigle, d’orge, ou d’avoine. L’avantage réside dans leur richesse en fibres insolubles du blé.
Et la présence de fibres solubles en provenance des autres céréales, douces pour les intestins et qui vont rassasier plus longtemps. « De plus, la fermentation au levain augmente la quantité d’amidon résistant, qui est utilisé pour nourrir les bactéries du microbiote intestinal, une clef indispensable à la perte de poids », poursuit Angélique Houlbert.
Quelle quantité de pain par jour ?
Au niveau des quantités, un contrôle reste de mise. On peut aller jusqu’à 60 grammes par jours, et pourquoi pas de temps en temps, le supprimer totalement pendant une journée. N’oublions pas que le pain contient du sel,
qui favorise la rétention d’eau, et donc un blocage potentiel en terme de perte de poids.
Peu importe le moment de la journée où on consomme du pain, cela n’a pas d’incidence sur l’effet d’un régime amincissant. Cela dépend des envies et habitudes de chacun. En tout état de cause, la composition d’un pain doit être scrupuleusement vérifiée. Vous pouvez demander à votre boulanger de vous la donner. Et en supermarché, faire attention à la composition des pains industriels. « On y trouve parfois beaucoup d’additifs, de gluten ou d’émulsifiants ou autres ingrédients chimiques », ajoute la diététicienne.
Topsante