Home A LA UNE Guinée: l’organe d’auto-régulation des médias voit en fin le jour

Guinée: l’organe d’auto-régulation des médias voit en fin le jour

0
SHARE

L’acte de naissance de l’organe d’auto-régulation des médias a été signé par les associations de la presse, ce mercredi 22 mai à la maison de la presse. C’est un document qui dispose de trois instances dont entre autres: l’assemblée générale, le bureau exécutif et le tribunal des pairs.

Après la signature, les membres fondateurs ont livré la déclaration ci-dessous

« Vu la nécessité de renforcer les mécanismes d’autorégulation de la presse dans un environnement médiatique dynamique;

Vu le code de bonne conduite des journalistes en République de Guinée qui accorde une place fondamentale au respect des règles d’éthique et de déontologie dans les médias;

Vu la volonté des acteurs des médias guinéens de prendre eux-mêmes des initiatives pour contribuer à la régulationdu secteur des médias,au respect de l’éthique et de la déontologie conformément aux textesrégissant le fonctionnement des médias en République de Guinée;

La presse guinéenne décide de la mise en place d’un observatoire d’autorégulation.

DENOMINATION, STATUT JURIDIQUE ET SIEGE

Article 1: Il est institué en République de Guinée, une instance d’autorégulation dénommée OGAP (Observatoire Guinéen d’Autorégulation de la Presse); Tous les journalistes ainsi que les techniciens des médias, au sens de la loi 002, sur la liberté de la presse, entrent dans le champ de compétences de l’OGAP.

Article 2: L’OGAP est une association indépendante de toute organisation publique ou privée.

Article 3: Le siège social de l’OGAP est à la Maison de la presse de Guinée sise à la Cité minière dans la commune de Dixinn. Il peut être transféré partout sur le territoire national sur décision de l’assemblée générale.

MISSIONS

Article 4: L’OGAP a pour mission de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie, par tous les journalistes et tous les techniciens des médias conformément à la loi en vigueur sur la liberté de la presse en vigueur en République de Guinée.

Cette signature intervient le jour où les autorités de la transition ont retiré les licences des groupe FIM, Djoma et Espace.

In kalenews