Home A LA UNE Guinée – Sénégal : Ces décisions prises par Bassirou Diomaye Faye et...

Guinée – Sénégal : Ces décisions prises par Bassirou Diomaye Faye et Mamadi Doumbouya

0
SHARE

Les présidents du Sénégal et de la Guinée ont convenu, samedi à Conakry, de renforcer les relations entre leurs deux pays dans les domaines économique, énergétique, sécuritaire et administratif. Ils ont également décidé d’organiser, en novembre prochain, la 6e session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Sénégal et la Guinée dans la capitale guinéenne.

À l’invitation du Président guinéen, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite de travail et d’amitié à Conakry du 24 au 25 mai 2024. Cette visite visait à consolider les relations traditionnelles d’amitié et de coopération entre les deux nations.

→ A LIRE AUSSI : PConfiguration économique : Comment le Sénégal est toujours gouverné par le PSE

Les deux chefs d’État ont abordé diverses questions d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, sous-régional, régional et international. Ils ont souligné l’importance de renforcer la coopération dans des domaines variés tels que la défense, la sécurité, l’administration du territoire, les mines, l’énergie, le commerce, l’industrie, les transports, les infrastructures et les hydrocarbures.

Les présidents ont déploré la non-tenue des sessions de la Grande Commission Mixte de Coopération depuis 2008 et ont décidé de tenir la 6e session en novembre 2024 à Conakry. Ils ont également instruit leurs gouvernements de mettre en place un partenariat stratégique pour renforcer leurs relations économiques et commerciales et travailler ensemble sur des projets au sein de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

→ A LIRE AUSSI : Droits de l’homme, détention. Le Sénégal un pays de merde ( Par MARVEL NDOYE )

Le Sénégal a informé la Guinée de son choix comme invité d’honneur de la 32e édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK) en novembre prochain. Les deux dirigeants ont encouragé leurs secteurs privés à nouer des partenariats pour promouvoir le développement industriel.

Concernant la gestion des frontières, ils ont salué les progrès réalisés dans la délimitation et la démarcation de la frontière commune et ont encouragé les commissions nationales à poursuivre ce processus pour une matérialisation consensuelle et définitive.

→ A LIRE AUSSI : Tournoi féminin UFOA – A U20 : Le Sénégal cartonne le Mali et fait le carton plein

Les présidents ont également mis l’accent sur la lutte contre l’émigration irrégulière et le trafic de migrants, en demandant à leurs gouvernements de renforcer la coopération pour le partage d’informations et la mise en commun des stratégies et moyens de lutte contre ces fléaux.

Ils ont également convenu de mutualiser leurs efforts dans le domaine sécuritaire par le renforcement des patrouilles mixtes le long de leurs frontières communes. Les deux chefs d’État ont souligné l’importance de promouvoir le panafricanisme et l’intégration sous-régionale, en mettant en œuvre la Vision 2050 de la CEDEAO et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Enfin, sur le plan international, les présidents ont exprimé leurs préoccupations face aux foyers de tensions mondiaux et ont plaidé pour leur règlement pacifique. Ils ont promis de se concerter et de se soutenir régulièrement au sein des instances de décision des organisations régionales et internationales.

In senenews