Home A LA UNE « J’ai animé, dans l’après-midi de ce samedi 27 juin à Alcaràs, dans...

« J’ai animé, dans l’après-midi de ce samedi 27 juin à Alcaràs, dans la province de Lérida, un meeting organisé par la Fédération UFDG d’Espagne », Cellou Dalein

0

J’ai animé, dans l’après-midi de ce samedi 27 juin à Alcaràs, dans la province de Lérida, un meeting organisé par la Fédération UFDG d’Espagne.

La rencontre a réuni près d’un millier de responsables et militants du parti, venus notamment des sections UFDG de Lérida, de Gérone, d’Aragon et de Barcelone.

Après le discours de bienvenue prononcé par le SG de Lérida, Mohamed Bah, ce fut le tour du Secrétaire fédéral d’Espagne, coordinateur des Fédérations UFDG d’Europe, Tafsir Diallo, de se réjouir de l’arrivée du Président de l’UFDG dans la région de Barcelone, où vivent et travaillent la majorité des Guinéens résidant en Espagne. Il a réitéré l’engagement des militants et responsables de l’UFDG d’Espagne et d’Europe de continuer la lutte auprès du président du parti pour la restauration en Guinée des libertés publiques, le respect des droits de l’homme et le retour effectif à l’ordre constitutionnel.

Mon discours portera d’abord sur l’origine des conflits qui opposent l’UFDG et les FVG au CNRD.
Je rappellerai à cet égard les engagements pris par la junte à sa prise de pouvoir de protéger les libertés publiques et les droits de l’homme et d’interdire à tous les responsables de la Transition de candidater aux élections organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ces engagements avaient été repris et renforcés par la Charte de la Transition que le chef de la junte avait juré, devant la Cour suprême, de respecter et de faire respecter. Malheureusement, Mamadi Doumbouya violera son serment en se portant candidat aux élections présidentielles organisées en décembre 2025, mais aussi en se livrant à une restriction drastique des libertés publiques et à une violation récurrente et massive des droits de l’homme.

J’ai illustré ces deux dérives par l’interdiction et la répression des manifestations, la mort suspecte en prison de détenus politiques, les disparitions forcées, la fermeture des radios et télévisions critiques, la dissolution de partis politiques et d’organisations de la société civile, etc. Je saisis cette opportunité pour saluer la Cour de justice de la CEDEAO, qui vient d’invalider la décision des tribunaux guinéens condamnant Aliou Bah, président du MoDeL, à deux ans de prison ferme, sous le prétexte fallacieux d’offense au chef de l’État.

Pour terminer, j’ai invité les militants et responsables de l’UFDG, notamment de l’étranger, à continuer à animer le parti et à rester mobilisés pour combattre, avec les Forces vives de Guinée et tous les démocrates guinéens, qui ne manqueront pas de se mobiliser à cet effet, la dictature civilo-militaire instaurée par Mamadi Doumbouya.

Cellou Dalein

Quitter la version mobile