Home Actualités La Chine est la « plus grande menace » pour les États-Unis (Directeur du...

La Chine est la « plus grande menace » pour les États-Unis (Directeur du FBI)

0
SHARE

Le directeur du FBI Christopher Wray, photographié en février témoignant devant le Congrès, a décrit une vaste campagne menée par le gouvernement chinois pour perturber la vie des AméricainsCopyright de l’imageREUTERS
Image captionLe directeur du FBI Christopher Wray, photographié en février, a décrit une vaste campagne menée par le gouvernement chinois pour perturber la vie des Américains

Le directeur du FBI a déclaré que les actes d’espionnage et de vol commis par le gouvernement chinois constituent la « plus grande menace à long terme » pour l’avenir des États-Unis.

S’adressant à l’Institut Hudson de Washington, Christopher Wray a décrit une campagne de perturbation à plusieurs volets.

Il a déclaré que la Chine avait commencé à cibler les ressortissants chinois vivant à l’étranger, à les contraindre à revenir, et qu’elle s’efforçait de compromettre la recherche américaine sur le coronavirus.

« Les enjeux ne pourraient pas être plus élevés », a déclaré M. Wray.

« La Chine est engagée dans un effort de l’ensemble de l’État pour devenir la seule superpuissance mondiale par tous les moyens nécessaires », a-t-il ajouté.

Dans un discours de près d’une heure, mardi, le directeur du FBI a brossé un tableau saisissant de l’ingérence chinoise, une vaste campagne d’espionnage économique, de vol de données et d’argent et d’activités politiques illégales, utilisant la corruption et le chantage pour influencer la politique américaine.

Bbc