Home A LA UNE La brillante intervention de Cellou Dalein au colloque de Lomé !

La brillante intervention de Cellou Dalein au colloque de Lomé !

0
SHARE

 

Le président de l’UFDG, empêché par les autorités guinéennes de quitter le territoire guinéen pour prendre part au colloque de Lomé au Togo sur le nouvelle monnaie l’Eco, est finalement intervenu via internet.

Lisez quelques extraits de son intervention !

« Je vais saluer la présence des éminents économistes et intellectuels africains qui ont accepté de participer à ce débat qui me paraît d’une brûlante actualités. Pourquoi ? Parce que, à l’heure où nous sommes c’est comme si le processus de création de la monnaie commune est arrêté. Les pactes de stabilité sont suspendus aussi bien au niveau de la Cedeao qu’au niveau de l’UEMOA. Voilà 38 ans, la décision de créer la monnaie commune a été prise à Conakry. On a essayé de faire des agendas avec des échéances précises qu’on n’a jamais pu satisfaire. Je pense qu’il faut profiter de cette pause imposée par la pandémie pour réfléchir parce que le débat est à l’arrêt depuis fort longtemps. On critique le Cfa, on essaie de donner le risque et les avantages de l’Eco sans trop savoir est-ce que c’est faisable, efficace par rapport au développement (…).

On s’est jeté à l’eau, on a créé la ZMAO, nous n’avons pas pu respecter les agendas. Il faut penser sereinement à sa faisabilité. Cette rencontre devrait se pencher sur la feuille de route que les Chefs d’Etat auraient pu suivre. Qu’est-ce qu’on doit faire ? Est-ce que nous maintenons les critères de convergence ? Est-ce que nous les changeons ? Quel délai peut-on donner pour permettre à tous les pays de se conformer aux nouveaux critères de convergence ? Quels mécanismes peut-on mettre en place pour appuyer les pays qui vont être pénalisés ?

(…) Ce n’est pas la garantie qui a fait que le franc CFA est resté crédible, c’est la politique monétaire. Il va falloir définir une politique monétaire pour la banque centrale, indépendamment des garanties de la France ou d’un autre pays. Pour moi, le CFA est passé, les pays de l’UEMOA sont dans une phase transitoire. Ils veulent quitter le CFA pour l’Eco-CEDEAO, mais il faut une garantie pour les rassurer. L’Eco n’a pas encore sa banque centrale, elle n’a pas défini sa gouvernance institutionnelle, sa politique monétaire. On a tout simplement dit que le taux de change va être flottant, mais flottant par rapport  à quoi ? ».

Msbguineeinfo