Home Actualités « J’ai toujours soutenu que la transition, ce n’est pas une question de...

« J’ai toujours soutenu que la transition, ce n’est pas une question de calendrier. Mais, c’est plutôt une question de contenu… », Ousmane Gaoual

0
SHARE

Le porte parole du gouvernement s’exprime sur les questions liées à la fixation de la durée de la transition en Guinée. Ousmane Gaoual Diallo très serein sur ses propos.
« J’ai toujours soutenu que la transition, ce n’est pas une question de calendrier. Mais, c’est plutôt une question de contenu. Qu’est-ce qu’on doit faire entre acteurs d’ici à la fin de la transition ? C’est ce qui détermine la durée de la transition. Ce n’est pas de fixer des dates. On a vu ce que ça donne… Notre ancienne transition en 2010 en fait foi. Le délai n’était pas respecté. Même nos élections n’avaient pas été respectées dans le temps. Au Mali, ils ont fixé des injonctions qu’ils ont limitées dans le temps. Est ce qu’ils sont arrivés ? Je pense que nous devrions nous focaliser sur le contenu de notre transition. Qu’est-ce que nous voulons ? J’ai donné un exemple la dernière fois, même si ça a été mal interprété. Regardons la question électorale. Le fait de dire que nous allons à des élections avec le fichier actuel ou une révision électorale ou un recensement général de la population. Les trois options n’ont pas les mêmes conséquences sur la durée de la transition. Si on dit qu’on va avec le fichier actuel, c’est sûr que la transition va être plus courte. Si on dit qu’on va avec un recensement électoral, la transition va être moyennement courte. Si on dit qu’on fait un recensement global de la population, ça va être un peu plus long. Donc, ce que nous mettons dans le contenu, c’est ce qui va déterminer la durée »