Home A LA UNE «Il y a un an, je suis arrivé en tant que nouvel...

«Il y a un an, je suis arrivé en tant que nouvel ambassadeur des États-Unis en République de Guinée. Beaucoup de choses ont changé au cours de l’année écoulée… », l’ambassadeur des États-Unis

0
SHARE

À l’occasion de l’an un de son affectation en Guinée hier mercredi 1er février, l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, Troy Fitrell a, dans une courte vidéo, fait le point des actions réalisées par l’ambassade qu’il dirige.

Ci-dessous, décryptage dudit discours :

‘’Il y a un an, je suis arrivé en tant que nouvel ambassadeur des États-Unis en République de Guinée. Beaucoup de choses ont changé au cours de l’année écoulée. Je dois féliciter le gouvernement et le peuple de Guinée pour avoir commencé la transition vers la démocratie le 1er janvier 2023. Lorsque je suis arrivé il y a un an, il n’y avait pas de calendrier pour le début de la transition. Aujourd’hui, nous sommes encouragés en sachant que 2025, le peuple guinéen retrouvera un régime civil. Au cours des 10 prochaines années, tous les guinéens devraient participer à la construction de l’avenir du pays. Je félicite, à la fois, le gouvernement de transition et les leaders de la société civile qui ont participé au récent dialogue inter-guinéen. D’autres dialogues seront nécessaires. Ce processus inclusif a été une étape importante pour donner une voix à tous ceux qui souhaitent participer.

J’implore tous les leaders de la société civile de continuer à faire entendre leurs voix à travers un dialogue pacifique et leur demande de garder les lignes de communication ouvertes à tous ceux qui souhaitent participer. De nombreuses décisions doivent encore être prises notamment la rédaction d’une Constitution. La Guinée a besoin de toutes les voix et de tous les points de vue dans ce processus.

Les États-Unis restent fidèles à leurs relations solides avec le peuple de Guinée. Depuis l’indépendance, nous sommes ici et travaillons côte à côte sur des questions de grandes importances. Qu’il s’agisse de sauver des milliers d’enfants souffrants de maladies, de combattre des épidémies mortelles ou d’offrir des opportunités aux entrepreneurs et aux entreprises dans de nombreux secteurs. Nous soutenons depuis plus de 60 ans, le développement mené par les guinéens.

Ensemble, nous continuerons à construire une Guinée qui fonctionne pour tous les guinéens. Nous continuons de rester aux côtés de la Guinée pour une transition réussie et au-delà’’, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée à l’occasion de son premier anniversaire de sa prise de fonction  en Guinée, ce mercredi 1er avril 2023.

Décryptage de mediaguinee