Home A LA UNE Formation des journalistes à l’Ambassade des États-Unis : l’utilité des réseaux sociaux...

Formation des journalistes à l’Ambassade des États-Unis : l’utilité des réseaux sociaux au cœur des débats

0
SHARE
Entre l’ambassade des Etats-Unis à Conakry et la presse guinéenne, la relation ne fait que se raffermir. Depuis près d’un mois les hommes de médias (public et privé) suivent une formation à la Bibliothèque Thurgood Marshall de l’ambassade des États-Unis en République de Guinée avec la collaboration de l’Agence France Presse (AFP).

Cette formation a pour vocation d’outiller les hommes de médias sur les techniques d’enquêtes, de recherche sur l’internet et de se familiariser avec les nouvelles techniques de l’information et de la communication notamment, les réseaux sociaux.

Le thème de ce jeudi 3 août était axé sur comment créer et utiliser les réseaux sociaux dont Twitter et Facebook. A cette occasion, l’un des facilitateurs du jour, Mamoudou Boulleré Diallo, journaliste au groupe Hadafo médias a fait a dit aux journalistes présents que Twitter est un outil très important pour les hommes de médias dans la recherche de l’information et d’être en contact avec les grandes personnalités du monde entier.

        Twitter est un outil très important pour les hommes de médias…

« Aujourd’hui nous étions sur les réseaux sociaux notamment Twitter et Facebook, pour aborder comment les journalistes peuvent s’informer à travers ces réseaux sociaux ? Comment avoir des bonnes sources ? Comment éviter à prendre des informations non vérifier et mettre sous sa page, site, radio ?  Comment Twitter ? Comment retwitter et comment savoir le mouvement de ton compte et comment créer ? comment ça fonctionne et à qui sa profite ? Comment avoir des audiences ? Tous ceux qu’explique Twitter c’est ce que nous étions en train de voir. Quels sont les dangers ? Comment quelqu’un peut être votre source d’information à travers les réseaux sociaux ? Donc entre autres. C’était vraiment intéressant. Parce que vous avez des mines avec vous, vous êtes assis sur les mines d’or. Il suffit juste qu’on vous dise que vous êtes assis sur les mines d’or pour pouvoir exploiter. Il ne faut pas avoir peur, il faut aller vers cette information et comprendre comment l’utiliser et être honnête avec l’information. On doit se comporter sur les réseaux sociaux et être crédible », a soutenu le journaliste.

Tout en saluant l’engagement et le courage des journalistes à cette formation, Ousmane Barry, de l’Ambassade des États-Unis a dit que cette formation sera utile pour tous les participants.

 

 

L’ambassade des États-Unis toujours dans son rôle d’accompagner des journalistes guinéens

« Merci de votre présence massive encore une fois ici à la Bibliothèque Thurgood Marshall. Et, comme vous le savez, il y a bientôt un mois que l’ambassade des États-Unis toujours dans son rôle d’accompagner des journalistes guinéens, offre une formation juste sur les outils pour procéder à l’investigation grâce à l’utilisation du numérique. Et, depuis ce matin par exemple les participants ont eu l’opportunité de découvrir et pour certains d’améliorer leurs connaissances. Par exemple Facebook, Twitter à travers les différentes réactions. Nous notons qu’il avait de l’engouement et surtout, nous sommes dans une ère où la maîtrise du numérique est indispensable. Donc, nous espérons que cette formation sera d’une utilité pour les participants », a-t-il souhaité.

Nana Keita, journaliste à la RTG, a fait autres découvertes sur l’utilité des réseaux sociaux dont Facebook et Twitter grâce à cette formation.

 

 

On utilisait les réseaux sociaux juste pour faire des publications comme des jouets et on ne savait pas profondément l’importance

« Je commencerais par remercier l’ambassade des Etats-Unis pour cette initiative par rapport à la formation des journalistes. Bien que nous utilisions les réseaux sociaux, mais on ne savait pas trop tout ce qu’on est en train d’apprendre aujourd’hui. Nous on l’utilisait juste pour faire des publications comme des jouets et on ne savait pas profondément l’importance. J’utilise Facebook par exemple pour faire des publications, commentaires et surtout faire des échanges avec des connaissances éloignées ou parfois perdues de vue durant longtemps. Nous apprenons très bien et tout le monde est dans la joie. Les échanges se passent dans la convivialité. Chaque jour nous faisons des découvertes »

Présent à cette rencontre, Amadou Foula Diallo, administrateur général du site focusguinee.com n’a pas caché ses sentiments par rapport aux enseignements reçus surtout concernant Twitter.

 

 

           Cette formation vient de bonifier ma connaissance sur Twitter

« Je remercie l’ambassade des États-Unis. Je vous avoue depuis le début de cette formation, c’est aujourd’hui que j’ai été beaucoup édifié. Pourquoi ? J’ai créé mon compte Twitter ça fait des années. Je ne connaissais même pas comment l’utiliser. Mais, aujourd’hui je sais maintenant comment l’utiliser et comment le mettre en valeur. Cette formation vient de bonifier ma connaissance sur Twitter », dit-il.

Propos recueillis par Daouda Yansané